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Les problèmes de mobilité autour du Parc Pairi Daiza

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1123 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 09/06/2016
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La presse annonçait que le Gouvernement wallon s'engageait à financer le contournement ouest du village de Gages, village dans lequel un flot important de voitures circule lorsque le Parc Pairi Daiza est ouvert.

    L'étude a été confiée à la Direction générale des routes de Wallonie en vue de réaliser un tronçon de 2,4 km reliant la RN523 à la rue de l'Abbaye longeant Pairi Daiza. Monsieur le Ministre a également demandé à ses experts de s'assurer de l'avantage de privilégier le contournement ouest par rapport au contournement est.

    Plusieurs propositions de contournement ont déjà été proposées par la commune de Brugelette, par le parc animalier, par les habitants de Gages.

    L'étude commandée prendra-t-elle en compte l'impact de ce contournement sur la mobilité de la région ?

    Les propositions des acteurs locaux seront-elles prises en compte dans cette étude ?
  • Réponse du 14/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    J’ai effectivement demandé à mon administration de lancer une étude de projet pour le contournement de Gages. La volonté est d’aboutir assez rapidement à une solution concertée avec tous les acteurs, afin essentiellement de soulager les habitants de Gages et d’améliorer la mobilité au nord du parc Pairi Daïza, puisque, avec l’usage du GPS, le flux de visiteurs venant de cette direction par l'autoroute A8 traverse inévitablement le village.

    Il s’agit bien ici d’une étude de projet visant à déterminer le tracé précis au nord du parc et non d’une étude de mobilité de l’ensemble la région. La problématique de la mobilité d’accès à Pairi Daiza a été abordée lors de la réalisation du Plan communal d’Aménagement, il y a quelques années.

    Je rappelle cependant que les communes impactées par un problème de mobilité peuvent prendre l’initiative d’un PICM (plan intercommunal de mobilité). Cette matière est du ressort de mon collègue le Ministre Carlo DI ANTONIO auquel je suggère à l'honorable membre de s'adresser, si cela n’est déjà fait.

    Afin cependant de disposer de données actualisées sur le trafic aux abords du Parc, j’ai demandé à mon administration de procéder à une campagne de comptage complète de la zone concernée.

    Enfin j'informe que pour le suivi du projet, j’ai requis la constitution d’un groupe de travail regroupant tous les intervenants, dont notamment les autorités communales de Brugelette, les comités de riverains et les représentants du Parc.