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L'installation de l'AViQ à Charleroi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1131 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 10/06/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L’une des plus importantes conséquences de la sixième réforme de l’État est sans nul doute la régionalisation d’une partie conséquente des compétences « santé ». La question de la future Agence wallonne de la santé, de la protection sociale, du handicap et des familles, organisme d’intérêt public en passe de s’installer à Charleroi, est un dossier primordial tant pour la Région wallonne que pour le bassin de vie carolo, pour les quelque 800 employés qui y travailleront à terme et pour les citoyens.

    L’installation de l’OIP de Charleroi s’organise en deux temps. Dans un premier temps, il était prévu que les nouveaux agents soient répartis sur deux sites : sur le site de la Rivelaine (ex-AWIPH) et au sein d’une aile de l’ancien hôtel de police de Charleroi, qui nécessitait des travaux, pour lesquels le marché a été passé fin 2015 ? Ceux-ci ont débuté en janvier 2016 et le transfert des agents était prévu, selon Monsieur le Ministre, au terme des travaux, prévu en juillet 2016.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer cet échéancier ? Où en sont les travaux aujourd’hui ? Quand peut-on espérer l’entrée en fonction des agents sur le site de l’Hôtel de police ? Il avait été annoncé qu’en juillet, les agents hébergés dans les deux implantations (en plus des bureaux déconcentrés) seraient environ 570, à savoir les actuels agents de l’AWIPH qui sont au nombre de 430, 110 agents du Service public de Wallonie, 4 agents du SPF santé publique et 25 en provenance de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces engagements pourront-ils être tenus ? Combien sont d’ores et déjà installés sur le site de la Rivelaine ? Le passage de témoin entre les services initiaux et la nouvelle Agence ne présente-t-il pas de difficulté majeure ? Quel premier bilan peut-on tirer de ces 5 mois ?

    Dans un second temps, après l’arrivée du personnel en provenance de Famifed ( 150 personnes supplémentaires d’ici la fin 2019), il est prévu de regrouper tout le personnel de l’Agence sur un même site. A-t-on dégagé une solution « physique » à long terme pour ce projet ? L’ancien centre du tri postal de Charleroi a souvent été évoqué. A-t-il été finalement retenu ? Si oui, selon quelles modalités ? Une procédure a-t-elle déjà été lancée ?
  • Réponse du 29/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    Les délais annoncés pour la réception des travaux pourront être tenus. À la mi-juillet, la réception des travaux du bâtiment situé au Boulevard Mayence (ancien hôtel de police) aura lieu. Ensuite à la mi-août, la réception de l’ascenseur extérieur de ce même bâtiment aura lieu. De ce fait, les lieux seront mis à disposition de l’AViQ dès la mi-juillet et l’ascenseur extérieur pourra être utilisé dès la mi-août.

    Dès le mois de septembre donc, une fois les déménagements organisés, une partie des collaborateurs de l’AViQ pourront intégrer leur nouveau lieu de travail.

    Aujourd’hui, 257 collaborateurs (hors Bureau régional de Charleroi qui reste dans le bâtiment situé au 11 rue de la Rivelaine) sont installés rue de la Rivelaine dans les trois bâtiments de l’AViQ.

    Une analyse a été menée par les services de l’AViQ afin d’organiser l’occupation de ces deux bâtiments de la manière la plus optimale possible. L’ancien hôtel de police disposant de nombreux grands espaces de travail, il a été convenu d’y installer les collaborateurs de la Branche « handicap » et de la Branche « santé » qui regroupent davantage de gestionnaires de projets qui ont un profil itinérant ou semi itinérant. Le regroupement des collaborateurs de ces deux branches va ainsi dans le sens d’une transversalité des politiques. Les collaborateurs des services dits de support étant davantage sédentaires (avec moins de missions à l’extérieur) restent, pour leur part, dans les locaux de la rue de la Rivelaine. Il va de soi que les réflexions actuellement menées au sein de l’administration privilégient une organisation des espaces veillant à un bien-être au travail de tous les collaborateurs.

    L’intégration des nouveaux collaborateurs de l’AViQ en janvier s’est passée sans encombre et les services de cette administration travaillent d’ores et déjà à la préparation de cette nouvelle intégration prévue en septembre de 109 nouveaux collaborateurs pour traiter les matières liées à la branche santé de l’AViQ.

    Des réflexions sont en cours auprès du Ministre de la Fonction publique pour la nouvelle implantation définitive de l’AViQ. Les deux bâtiments réservés à l’AViQ pourront dans un premier temps accueillir, en temps utiles, les collaborateurs venant de FAMIFED.