/

La protection de l'hôtel Normandy

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1134 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/06/2016
    • de RYCKMANS Hélène
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L’hôtel Normandy à Rixensart est inscrit à l’inventaire du patrimoine de la Wallonie et, compte tenu de la réponse que Monsieur le Ministre m’a fournie il y a peu, il ne fait pas l’objet d’une demande d’inscription sur la liste de sauvegarde, laquelle assure une protection provisoire de maximum un an (le temps d’étudier d’autres alternatives).

    Si aucune demande d’inscription sur la liste de sauvegarde n'a été faite effectivement, il a la possibilité de décider seul de le faire. En effet, il a la faculté, à n’importe quel moment, de placer un bien menacé sur la « liste de sauvegarde ». Une telle décision implique immédiatement une protection provisoire d’un an.

    Cette inscription de l’hôtel Normandy sur la liste de sauvegarde permettrait d’approfondir la faisabilité d’un nouveau projet d’affectation qui permettrait de préserver l’hôtel sans léser le propriétaire. C’est d’ailleurs ce que souligne la pétition qui circule actuellement dont, je suppose, il a connaissance. Cette pétition lui demande explicitement de procéder à cette inscription. Elle réunit, à ce jour, près de 700 signataires (https://goo.gl/2kANgV)

    Monsieur le Ministre a-t-il étudié la possibilité d’inscrire d’initiative l’hôtel Normandy sur la liste de sauvegarde ?

    Quelles sont ses conclusions : va-t-il le faire, répondant ainsi à une demande de citoyens de sauvegarder un patrimoine très caractéristique de Genval et de son histoire.
  • Réponse du 29/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    Cette question se place dans le droit fil à l'interpellation d'avril dernier de l'honorable membre concernant le même sujet. Comme je l'indiquais dans ma première réponse, l'ancien hôtel Normandy est effectivement inscrit à l'Inventaire du Patrimoine de la Wallonie, qui comprend à ce jour plusieurs dizaines de milliers de biens. Il n'a pas fait l'objet d'une demande d'inscription sur la liste de sauvegarde, nonobstant la pétition sur internet qu'évoque l'honorable membre. Ceci est compréhensible dès lors qu'une mesure de protection patrimoniale n'a pas vocation à contrer un projet urbanistique, mais à reconnaître une valeur patrimoniale pour la collectivité dûment motivée sur le fond. En outre, il est prudent de s'assurer que le bien puisse trouver une nouvelle fonction.
     
    Or, après avoir fermé ses portes en tant que résidence pour personnes âgées, il y a dix ans déjà, le bâtiment est à la recherche d'une nouvelle affectation et d'un investisseur. La commune a finalement délivré un permis de démolition face au constat, par le promoteur immobilier, de l'ampleur des travaux et de l'impossibilité d'une réhabilitation en logements. À la demande de Genvalois attachés à l'aspect pittoresque de l'ancien hôtel Normandy, le projet immobilier a évolué vers un style rappelant celui-ci. Néanmoins, une décision du Conseil d'État, à la suite d'une action intentée par un collectif d'habitants, vient de suspendre l'exécution du permis de démolir, ce qui va amener le promoteur immobilier à réexaminer son projet. Un temps de réflexion supplémentaire se trouve donc dégagé. Je ne pense pas opportun d'ajouter de la complexité à un dossier déjà délicat.