/

La création de parkings de covoiturage

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1067 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/06/2016
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre a annoncé il y a peu la signature de deux nouvelles conventions avec les Communes de Rochefort et de Lens permettant la création de deux nouvelles aires de covoiturage accessibles gratuitement. Cette signature est le résultat d’un appel aux communes wallonnes pour les inviter à rejoindre le réseau wallon de covoiturage existant auquel 90 communes ont répondu. Peut-il nous dire sur quelle base la sélection s’opère et pourquoi Rochefort et Lens ont été choisies en premier ?

    Il annonce que d’autres conventions seront prochainement signées sur le territoire wallon. Est-il déjà en mesure de nous transmettre la liste des communes concernées ?

    Enfin, peut-il nous transmettre la cartographie des parkings de covoiturage existant à ce jour en Wallonie ?
  • Réponse du 27/06/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Dans un premier temps, je souhaite impliquer un maximum de Communes dans le processus, afin d’étendre le réseau de parkings « ComOn » de manière la plus large possible sur l’ensemble du territoire wallon. Ainsi, les rares refus concernent les parkings qui ne présentent aucune des qualités que doivent idéalement avoir les parkings de covoiturage. Un refus peut également être motivé par un problème d’accès au parking au niveau de la sécurité routière.

    Parmi les Communes ayant proposé un projet de parking valable, les Communes de Rochefort et Lens ont été les plus rapides à approuver leur projet de convention. C’est ce qui explique que ces deux Communes ont déjà leur convention approuvée par la Région.

    La liste des parkings de covoiturage existants est visible sur le portail de la mobilité (comon.wallonie.be). Les parkings communaux seront progressivement ajoutés à cette carte lorsque les panneaux de signalisation auront été placés.

    Il ne m’apparaît pas opportun de communiquer la liste des communes concernées tant que la convention de partenariat n’est pas approuvée par toutes les parties, afin de ne pas interférer avec le processus d’approbation en cours.