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Le scooter électrique en libre service en région parisienne

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1074 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 10/06/2016
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La capitale française disposera à partir de mi-juin d’un système de scooters électriques en libre-service. L’objectif est d’offrir une mobilité plus efficace et moins polluante. Quelque 150 scooters seront disponibles et déjà plus de 25 000 utilisateurs se sont préinscrits via l’application Cityscoot.

    Le principe est simple : votre GSM vous indique la localisation des véhicules, l’utilisateur effectue la réservation et dispose de 10 minutes pour prendre le véhicule en main. Le code qui lui a été envoyé permet de déverrouiller l’appareil et dans le coffre, se trouve le casque à destination de l’usager. Après cela, on peut utiliser le scooter à souhait avec un trajet facturé à la minute. Seule condition quelque peu restrictive : le scooter doit être restitué dans la zone délimitée par l’application, qui se limite actuellement à l’hypercentre parisien.

    Au niveau de l’impact budgétaire, le développement de ce service n’a pas coûté un centime à la ville de Paris, le projet étant issu d’un financement 100 % privé.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de ce projet parisien visant à offrir une mobilité efficace et moins polluante ?
    Si tel est le cas, pourrait-on envisager un projet similaire en Wallonie ?
  • Réponse du 27/06/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le projet Cityscoot s’apparente à une location de cyclomoteur électrique, facilitée par un système de commande en ligne. Cette initiative est totalement privée.

    Cette initiative doit également s’apprécier en termes de sécurité routière (formation et équipement).

    Pour rappel :
    * Si le permis de conduire AM (cyclomoteur) est accessible avec le permis B, il n’est pas conseillé à un néophyte de se lancer sans formation dans la conduite d’un deux roues motorisé. En effet, les règles particulières du Code de la route qui s’appliquent à ce type de véhicule doivent être connues du conducteur et la conduite doit faire l’objet d’un minimum d’apprentissage pour assurer une pleine maitrise du véhicule.
    * Le système de location proposé par Cityscoot permet de conduire un cyclomoteur avec un « casque universel », pouvant être porté par tout conducteur. Or, le casque est l’élément essentiel de la sécurité des usagers de deux roues motorisés. Il doit toujours être d’une taille adaptée à l’usager qui le porte.
    * Les vêtements de protection (gants, pantalon, veste, bottes ou bottines) sont obligatoires pour la conduite d’une motocyclette, mais pas pour l’usage d’un cyclomoteur. Ces éléments minimum sont pourtant essentiels et vivement conseillés pour assurer un minimum de sécurité lors de la conduite d’un deux roues motorisé.