/

Le label "Cimetière Nature"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 575 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/06/2016
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le label "Cimetière Nature" est un outil de promotion auprès des communes d’un mode de gestion innovant de leurs cimetières en utilisant la nature comme atout pour remplir l’obligation d’abandon des pesticides. 30 cimetières sont déjà labellisés et 82 cimetières répartis sur 52 nouvelles communes se sont portés candidates pour 2016.

    Monsieur le Ministre peut-il nous transmettre la liste des cimetières labellisés en Wallonie ?

    Peut-il également nous rappeler les conditions à remplir pour obtenir ce label ?

    L’octroi de ce label est-il limité dans le temps ?

    52 communes se sont portées candidates pour 2016.

    Peut-il nous dire quand les nouveaux labels seront octroyés ?

    Enfin, peut-il nous dire si des demandes ont déjà été refusées ?
    Si oui lesquelles et pour quelles raisons ?
  • Réponse du 29/06/2016 | Annexe [PDF]
    • de COLLIN René

    Développé dans le cadre du Réseau Wallonie Nature qui vise à développer la nature partout et par tous, le label « cimetière nature » est un outil permettant de valoriser les communes qui se lancent dans une gestion innovante de leurs cimetières en utilisant le développement de la nature comme un moyen pour remplir l’obligation d’abandon de l’usage des pesticides.

    L’année passée, nous avons souhaité tester les critères du projet de label, en travaillant avec 10 communes pilotes qui ont appliqué pendant l’année 2015 une gestion respectant les critères de la grille de labellisation. Les 37 cimetières pilotes ont été labellisés le 29 octobre 2015. Trois autres communes, qui avaient mis en place une gestion écologique de leurs cimetières de manière autonome, ont également rentré fin 2015 un formulaire de labellisation dûment complété pour 5 cimetières.

    Les cimetières wallons labellisés en 2015 sont repris dans le tableau en annexe.

    Je rappelle que le label cimetière Nature est un label évolutif à 3 niveaux, basé sur la philosophie des petits pas. Le premier niveau de labellisation se veut « facilement » accessible et requiert essentiellement une motivation réelle concrétisée par quelques réalisations sur le terrain. Les niveaux 2 et 3 impliqueront des réalisations progressivement plus conséquentes. Cependant, afin de répondre aux réalités communales différentes, il a été imaginé selon un système souple comprenant à la fois des critères obligatoires par niveau et une série de critères à choisir en fonction des contraintes et du potentiel du cimetière labellisé. De la sorte, les critères à remplir peuvent être « piochés » dans cette liste de bonus, offrant aux communes la possibilité de solliciter une labellisation adaptée à leurs réalités.

    Les indicateurs à atteindre visent différentes thématiques telles que :
    - la végétalisation la plus importante et variée possible au vu des contraintes de l’endroit ;
    - le développement de la biodiversité via la présence de plantes indigènes, la création d’une pièce d’eau naturelle ou le placement de nichoirs ;
    - la lutte contre les espèces invasives ;
    - la meilleure gestion de l’eau et des déchets possible ;
    - le respect des législations en vigueur (dont l’abandon des pesticides) ;
    - mais aussi l’installation d’espaces de recueillement agréables et naturels.

    Ma volonté étant qu’un maximum de cimetières wallons participe à notre trame verte en entrant dans le Réseau Wallonie Nature, je continuerai à inviter toutes les communes à s’inscrire pour la labellisation dans les prochaines années.

    Cette année, 57 communes ont postulé à la labellisation 2016. Elles ont jusqu’au 1er octobre pour compléter et rentrer leur dossier de labellisation. 91 cimetières candidats seront labellisés à la Toussaint.

    Toutes les demandes de labellisation reçues à ce jour répondaient aux critères de la grille de labellisation, aucune n’a donc été refusée. En effet, les communes candidates peuvent bénéficier d’un support technique pour la mise en place des plans d’aménagements de gestion de leurs cimetières via les conseils des spécialistes de l’ASBL Ecowal soutenue par la Wallonie pour ce service offert aux communes. Des panneaux et affichettes didactiques réalisés par l’ASBL Adalia sont également proposés comme support de communication aux communes labellisées et candidates.