/

Les objectifs 2020 en matière d'énergie éolienne

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1075 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2016
    • de MOTTARD Maurice
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Fawaz Al Bitar, conseiller éolien d’Edora, bloque sur les objectifs de 2020 et pourtant il faudra, bientôt, évoquer les objectifs 2030 !

    « Quand on aura intégré toutes les contraintes très complexes du cadre de référence, comme Philippe Henry l’avait fait avec l’ULG, on va fortement réduire le potentiel estimé. C’est incohérent ; on a maintenu des objectifs éoliens ambitieux, mais on n’assume pas au niveau de l’aménagement du territoire. Quand on aura comblé les espaces le long des autoroutes, on ne pourra pas se passer des zones agricoles. En effet, il faudrait autoriser des éoliennes en zone agricole sans passer par une dérogation ».

    Il est toujours plus aisé de critiquer que de construire.

    Peut-on demander à Edora de faire une proposition quant aux notes à retenir pour l’éolien ?
  • Réponse du 27/06/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le CoDT, actuellement examiné par le Parlement, ne se limite pas à admettre l’implantation conforme des éoliennes le long des autoroutes en zone agricole.

    Ainsi, le texte actuellement examiné propose, sous certaines conditions, la conformité des éoliennes avec les zones du plan de secteur qui suivent :
    - la zone agricole à proximité des principales infrastructures routières de communication (autoroutes, certaines voiries régionales, les lignes de chemin de fer - à l’exception de celles qui ont une vocation exclusivement touristique, ainsi que les voies navigables, en ce compris les plans d’eau qu’elles forment) ;
    - les zones d’activité économique ;
    - la zone agricole à proximité d’une zone d’activité économique ;
    - la zone forestière à proximité des infrastructures de communication.

    Le mécanisme de dérogation aux prescriptions du plan de secteur a été renforcé en reconnaissant explicitement la finalité d’intérêt général aux actes et travaux liés à l’énergie renouvelable..

    Parallèlement à cette réforme, l’actualisation des critères d’implantations prévus dans le cadre de référence adopté en juillet 2013 est remis sur le métier. La fédération EDORA est associée aux réflexions en cours concernant le secteur de l’éolien.