/

La Charte sport nature

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 579 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2016
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La charte Sport Nature a pour objectif de favoriser la pratique respectueuse du sport et de permettre une cohabitation harmonieuse avec la Nature et le maintien de l’intégrité des sites naturels fréquentés. D’après Monsieur le Ministre, l’Association Francophone belge de Golf ainsi que le Club Alpin – escalade- se sont inscrits dans cette perspective.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire combien de pratiquants ces fédérations représentent ?

    D’autres fédérations ont-elles ratifié cette charte ?

    Des contacts avec d’autres fédérations sont-ils en cours ?
    Si oui avec lesquelles ?

    Enfin, peut-il nous rappeler le contenu de cette charte ?
  • Réponse du 29/06/2016
    • de COLLIN René

    Développée dans le cadre du Réseau Wallonie Nature qui vise à développer la nature partout et par tous, le label « Sport nature » est un outil permettant de valoriser les fédérations sportives qui choisissent de pratiquer leurs sports tout en respectant et en favorisant la biodiversité.

    En effet, l’activité sportive se pratique dans un milieu naturel ou construit. Les impacts sur l’environnement et la biodiversité sont inévitables. Mais par un engagement éthique et en exerçant son sport de manière durable, il est possible d’une part, par des actions au quotidien, de contribuer à augmenter la capacité d’accueil pour la faune et la flore indigènes, et d’autre part, par des petits gestes concrets faciles à intégrer dans les activités, d’atténuer l’impact ou générer des effets positifs pour la biodiversité.

    Le Club Alpin belge a signé la première Charte « Sport nature » en mai 2015. Cette fédération francophone d'Escalade, d'Alpinisme et de Randonnée regroupe des Clubs pratiquant des activités extérieures susceptibles d’avoir un réel impact sur les milieux naturels. Il compte plus de 3000 membres en Belgique francophone.

    Les terrains de golf représentent un très bel exemple de gestion différenciée et ont un très grand potentiel pour l’accueil de la faune et de la flore indigènes. C’est pourquoi j’ai proposé à l’Association Francophone belge de Golf, qui regroupe les 36 clubs de golf wallons et bruxellois et compte plus de 25 000 affiliés, de signer également une Charte en avril 2016.

    Par la signature de la Charte, tant le club alpin belge que l’Association Francophone belge de Golf se sont engagés à mettre en œuvre une série de pratiques favorables à la gestion de la biodiversité avec un important volet de communication et de formation à destination de leurs membres.

    Des contacts avec plusieurs fédérations sont actuellement en cours et devraient prochainement aboutir à la signature de nouvelles Chartes. J’ai aussi initié un rapprochement entre le Département de la Nature et des Forêts et l’ADEPS afin d’également mener des actions de sensibilisation à la Nature via l’Administration des Sports.

    L’objectif de ces Chartes, basé sur la sensibilisation et l’action, est toujours une amélioration du potentiel d’accueil de la vie sauvage partout où c’est possible et par chaque acteur de terrain dans le respect de ses activités.