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La campagne de prévention de l'Agence wallonne pour la sécurité routière concernant le vélo

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1139 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 14/06/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L'agence wallonne pour la sécurité routière lance une campagne de sensibilisation autour de la conduite à vélo. Tous les conducteurs sont visés, particulièrement les chauffeurs de poids lourds.

    L'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) profite de l'occasion pour lancer une campagne de sensibilisation autour de la conduite à vélo. La problématique des angles morts d'un poids lourd sera notamment mise en évidence, a indiqué l'Agence mercredi à Éghezée où elle lançait sa campagne. En 2015, huit cyclistes ont perdu la vie sur les routes en raison de ce fameux angle mort.

    La traversée d'un rond-point ou d'un carrefour ou encore la courtoisie entre les différents types d'usagers seront aussi détaillées dans des capsules vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Plusieurs milliers de dépliants de sensibilisation et de cartes "check-up" "permettant de réaliser soi-même un contrôle des éléments vitaux de son vélo" seront également distribués via plusieurs partenaires (Les cyclistes quotidiens ASBL "GRACQ", Pro Velo, les maisons du tourisme, les magasins Decathlon...).

    Par ailleurs, il semblerait que le second volet de la campagne sera développé à une période plus sombre de l'année, l'automne, et mettra l'accent sur la visibilité. L'AWSR lance un concours 'design visibilité'. Cinq designers vont s'affronter pour concevoir un vêtement ou un accessoire, tendance et privilégiant la visibilité. En octobre, le projet sélectionné sera produit et distribué gratuitement par l'Agence wallonne lors d'actions de sensibilisation. A la fin d'octobre prochain, des actions 'visibilité' seront organisées en collaboration avec le GRACQ dans le cadre de sa campagne "Be Brillant". Mille kits d'éclairage seront distribués aux cyclistes pendant trois semaines aux quatre coins de la Wallonie.

    Ceci constitue un réel beau projet que je salue vivement. J'aurais souhaité cependant avoir quelques précisions, en l'occurrence, je souhaiterais savoir si une étude à long terme a déjà été réalisée ou est projetée afin de savoir de quelle façon significative cela diminuera le nombre de cyclistes blessés ou tués, sur les routes wallonnes. Est-ce que toutes les communes seront concernées par cette campagne ?

    En outre, je souhaiterais savoir si d'autres mesures spécifiques seront de rigueur, au début de l'automne, période où la visibilité est moindre et où les cyclistes sont encore nombreux, l'hiver n'étant pas encore arrivé ?
  • Réponse du 04/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    Même si chaque victime est une victime de trop, le nombre de cyclistes décédés chaque année en Wallonie est heureusement faible et fluctue fortement d’une année à l’autre. Les 8 cyclistes décédés sur les routes wallonnes en 2015 (tués sur place) concernent tous les types d’accident et pas uniquement les accidents dus à l’angle mort. Il faut par ailleurs souligner que la sensibilisation n’est qu’un des moyens permettant de diminuer le nombre de tués sur les routes. D’autres mesures doivent être mises en place en parallèle pour faire diminuer le nombre de tués de manière durable. Il n’est pas prévu ni possible d’évaluer l’impact spécifique de la campagne vélo de l’AWSR sur le nombre de cyclistes tués ou blessés en Wallonie.
     
    Comme le souligne l'honorable membre, le second volet de la campagne sera développé pendant l’automne et mettra l'accent sur la visibilité des cyclistes.
     
    L’AWSR organise un concours dans le cadre duquel 6 designers wallons sont mis en compétition pour concevoir un accessoire tendance qui privilégie la visibilité. Le gagnant sera désigné cet été et son accessoire sera produit par l’AWSR et distribué lors d’actions de sensibilisation menées pendant le mois d’octobre.
     
    Pendant les mois d’octobre et de novembre, des actions « visibilité » seront par ailleurs organisées en collaboration avec le GRACQ dans le cadre de sa campagne « Be Brillant ». Mille kits visibilité seront distribués aux cyclistes pendant trois semaines aux quatre coins de la Wallonie.
     
    Cette campagne de sensibilisation de l’AWSR est menée dans l’ensemble de la Wallonie, toutes les communes sont donc concernées.