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Le comptage des poids lourds

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1140 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 14/06/2016
    • de DAELE Matthieu
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La redevance kilométrique pour poids lourds de plus de 3,5 tonnes est d'application depuis le 1er avril 2016 en Wallonie. Elle concerne les autoroutes, mais également certaines routes régionales.

    Certaines communes ont exprimé la crainte de voir le trafic poids lourds se reporter du réseau autoroutier payant vers des routes régionales non payantes. À titre d'exemple, la crainte est forte en région verviétoise à propos des camions voulant relier l'E25 Liège-Luxembourg à l'E42 Battice-Prüm, en utilisant le réseau régional en passant par Banneux, Pepinster et Ensival, ce sont les N678, N666 et N61 ou en utilisant le réseau régional en passant par Theux, par les N678, N62 et N657.

    C'est également le cas de la N68 Eynatten-Eupen-Eiffel qui permet de couper les autoroutes E40-E42 pour relier Aachen à Malmedy-Saint-Vith.

    Monsieur le Ministre s'est engagé à demander au Service public de Wallonie (SPW) de réaliser des comptages afin de pouvoir estimer si le trafic de transit est effectivement en augmentation sur ces routes.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer les lieux où se sont déroulés ces comptages ?

    Peut-il m'indiquer les lieux où doivent se dérouler des comptages à l'avenir ?

    Peut-il me communiquer les résultats de ces comptages en différenciant les poids lourds de plus de 3,5 tonnes des autres véhicules ?

    Peut-il m'indiquer les différences par rapport aux comptages effectués aux mêmes endroits avant le 1er avril 2016 ?
  • Réponse du 01/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    Comme annoncée précédemment, une évaluation du réseau soumis au prélèvement kilométrique sera bien effectuée après les six premiers mois, c’est-à-dire en octobre prochain.

    Par expérience, en se basant sur l’exemple de l'introduction du péage kilométrique en Allemagne en 2005 (MAUT), il est trop tôt, à ce stade, pour effectuer une évaluation significative.
     
    La zone entre les autoroutes Verviers – St-Vith (A27 - E42) et Liège – Bastogne (A26 – E25) ainsi que la N68 à Eupen font partie des routes sur lesquelles les comptages s’opèrent et qui seront évaluées.