/

La rénovation du métro de Charleroi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1077 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Les rames du métro carolorégien devraient bien pouvoir bénéficier d’une remise à jour.

    Le matériel y est en service depuis plus de 40 ans. Construites à la fin des années 60, les 47 motrices qui circulent sur les antennes et la boucle centrale ont besoin d’une remise à neuf. Un appel vient d’être lancé pour présélectionner les entreprises en capacité de déposer des offres. Le montant investi serait de 12,5 millions selon la presse.

    Où en est aujourd’hui l’appel d’offres ?

    Le marché devrait être attribué pour quelle période ?

    Monsieur le Ministre confirme-t-il le budget repris dans la presse ?

    Quel sera le budget wallon investi dans la rénovation du réseau métro de Charleroi ?

    Dans l’idéal, quel est l’objectif en termes de finalisation des travaux ?
  • Réponse du 30/06/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Des candidatures d’entreprises en vue d’une présélection ont été déposées le 3 mai 2016 dans le cadre de la rénovation des rames du métro léger de Charleroi. Les dossiers de candidatures sont actuellement analysés.

    Le cahier des charges est en cours de rédaction et les entreprises sélectionnées seront interrogées dans le courant du quatrième trimestre 2016 en vue d’une remise d’offres pour la fin de cette année.

    En fonction de l’analyse des offres, le marché devrait débuter au printemps 2017. L’estimation de ce marché de rénovation des trams est de 12.600.000 euros HTVA. La planification prévoit actuellement la rénovation de l’ensemble des trams du parc pour fin 2022.

    Une étude préliminaire visant à déterminer les opérations à réaliser en matière de sécurisation des installations fixes est en cours à la SRWT. Ce n’est qu’à l’issue de celle-ci qu’un budget et un planning pourront être déterminés en fonction des moyens disponibles à la Région wallonne.