/

Les suites de la mission en Chine

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 580 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Monsieur le Ministre a récemment effectué une mission en Chine et de nombreux contacts ont été pris avec des interlocuteurs de différents domaines.

    Trois objectifs étaient fixés : consolider et renforcer le flux de liaisons directes entre la Chine et Liege Airport, valoriser davantage la croissance des touristes chinois au bénéfice des opérateurs touristiques wallons et amorcer de nouveaux contacts commerciaux sur le volet de la recherche agricole, de la génétique et de la viande bovine.

    Quelle évaluation fait Monsieur le Ministre de cette visite, tant en matière d’agriculture que de tourisme ?

    Quel regard porte-t-il sur la mission à l’aune de ses trois objectifs de base ?

    Quelles suites ont aujourd’hui été données aux contacts pris ?

    De combien de personnes se composait la délégation et quel a été le budget à charge de la Wallonie ?
  • Réponse du 05/07/2016
    • de COLLIN René

    En ce qui concerne le flux de liaisons directes entre la Chine et Liège Airport, je dois indiquer toute ma satisfaction puisque depuis la fin de ce mois de juin, le plan de vol a été renforcé. En effet, les touristes chinois peuvent à présent rejoindre notre région au départ de 3 nouvelles villes supplémentaires : Taiyuan, Nanchang, et Changsha.

    Pour ce qui est de la croissance des touristes chinois, elle repose sur l’importance de faire connaitre notre destination et proposer aux touristes potentiels des produits qui répondent à leurs attentes et exigences. Pour y parvenir, les actions suivantes sont réalisées : workshops, envoi de newsletters, présence sur le réseau social chinois WeChat, et surtout contacts B2B qui sont privilégiés en Chine. En suivi de la mission, des eductours sont également prévus en Wallonie pour les voyagistes chinois qui montrent un intérêt réel pour notre destination. Un partenariat promotionnel est en cours avec le voyagiste U-tour et la représentante de Wallonie-Bruxelles Tourisme (WBT) en Chine se rendra dans le Liaoning durant le second semestre afin de poursuivre les démarches entamées avec cette province.

    Les chiffres sont encourageants puisque le nombre de nuitées de touristes chinois a augmenté de 59,7 % en 2016 par rapport à 2015 et le nombre d’arrivées connait une croissance de 66,7 %.

    En matière agricole, la forte croissance des produits alimentaires importés en Chine s’explique par l’augmentation du niveau de vie de la population chinoise en général, mais aussi par les crises alimentaires à répétition et les problèmes de sécurité alimentaire rencontrés depuis les années 2000.

    La Belgique tout comme plusieurs pays de l’Union européenne (UE) est toujours soumise à un embargo lié à la maladie de Schmallenberg. Toutefois, les démarches entreprises par les opérateurs publics belges semblent porter leurs fruits. Il y a quelques semaines, les autorités chinoises se sont engagées à envoyer une mission d’inspection cet été pour visiter plusieurs exploitations en vue de la levée de l’embargo.

    En suite de la mission, le groupe de l'Agro-business de la Capitale chinoise CAG se rendra en mission officielle en Wallonie en juillet prochain et participera notamment à la foire de Libramont.