/

Les suites de l'appel à projets visant l'amélioration des infrastructures cyclistes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 581 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Monsieur le Ministre a récemment dévoilé les lauréats de l’appel à projets lancé par le Commissariat général au Tourisme (CGT) et destiné à améliorer l’accueil des cyclistes par des équipements spécifiques dans le secteur du tourisme. Au total, 140 dossiers avaient été introduits auprès du CGT pour améliorer les services d’accueil à la clientèle vélotouristique.

    Monsieur le Ministre peut-il dresser un bref état des lieux des projets retenus ?

    Peut-il dans cet état des lieux, indiquer les montants que la Wallonie investira pour chaque projet ?

    Par rapport à ces projets, peut-il dresser un agenda des travaux à réaliser et un échéancier pour ceux-ci ?
  • Réponse du 27/06/2016
    • de COLLIN René

    L’appel à projets, lancé par le Commissariat général au Tourisme dans le cadre de l'année à thème 2016 « La Wallonie à vélo », avait comme objectif de pérenniser le produit « vélotourisme » dans notre région en veillant à l’amélioration de l'accueil des cyclistes chez les opérateurs touristiques par l'acquisition d'équipements adaptés. L’objectif était également de veiller à développer encore davantage le label « Bienvenue Vélo ».

    Pour rappel, les opérateurs éligibles étaient les hébergements (tourisme de terroir, hôtels, tourisme social, villages de vacances, campings), les attractions touristiques et musées ainsi que les organismes touristiques.

    Ce 3 juin 2016, j’ai invité les opérateurs à la remise des prix et ai eu le plaisir d’annoncer les résultats.

    140 dossiers ont été introduits auprès du Commissariat général au Tourisme. Le comité de sélection en a retenu 117 sur base d’une série de critères définis au préalable.

    Les projets déposés concernent soit l’acquisition de vélos, soit de parkings « vélos », soit de bornes de rechargement ou encore l’aménagement d’abris pour vélos.

    Le budget affecté à cet appel à projets s’élève à 1.130.000 euros, dont près de 80 % sont accordés aux organismes touristiques.

    Les projets seront concrétisés avant la fin de l’année 2016. Une offre structurée sera couplée à un accueil et des services adaptés.