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La signalisation et la localisation GPS du contournement nord de Soignies

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1142 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 14/06/2016
    • de DESQUESNES François
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L’ouverture du contournement nord de Soignies sera effective dans quelques semaines. J'avais interrogé Monsieur le Ministre en septembre dernier sur la possibilité d’interdire le transit de poids lourds sur les portions de routes régionales traversant les quartiers nord de Soignies. Il m'avait répondu qu'une telle option était possible surtout dans la perspective de désengorger le centre de Soignies du trafic de charroi.

    Concrètement, il s’agirait de mettre en circulation exclusivement locale les RN 55 (chaussée de Lessines), RN 57 (chaussée d’Enghien) et RN 524 (rue de Neufvilles) sur leur portion entre la RN 6 et le nouveau contournement nord de Soignies. Ces tronçons ne seraient plus admis qu’à la circulation locale, la signalisation serait adaptée en conséquence pour tous les véhicules et les poids lourds de moins de 3,5 tonnes qui seraient interdits, sauf circulation locale et bus TEC.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer que cette option se confirme ?

    Un arrêté de police est-il en préparation ?

    Où en est la procédure ?

    Les aménagements de la signalisation sont-ils prévus ?

    Quand les éditeurs de logiciels GPS pourront-ils être informés de ces changements afin de permettre les mises à jour des navigateurs pour véhicules, en particulier ceux des poids lourds ?
  • Réponse du 05/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    Avec la réalisation du contournement nord de Soignies, le caractère de transit qui caractérise les tronçons de voiries régionales N55 (chaussée de Lessines), N57 (chaussée d’Enghien) et N524 (Rue de Neufvilles) entre la N6 et le contournement n'est en effet plus prédominant. Dès lors, ces sections de voiries feront l'objet d'une rétrocession à la commune afin de mieux adapter les aménagements y afférant pour coïncider avec la fonctionnalité dévolue par la commune. 

    Cette procédure de rétrocession est entamée et l’arrêté de police instituant les limitations ou les interdictions pour éviter le transit est en cours de rédaction, en concertation avec la commune. L’objectif est de procéder à la mise en place de ces limitations ou interdictions simultanément à l’ouverture du contournement.

    Toutes les dispositions sont prises au niveau de la signalisation directionnelle présente le long du contournement afin de signaler, aux croisements,  l’interdiction pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes de circuler sur ces portions de voiries, l’objectif étant bien de canaliser ce type de trafic sur le contournement.

    Le contournement sera ouvert avant la rétrocession effective et des travaux sont prévus sur les tronçons qui seront repris. Dès lors, des déviations seront vraisemblablement prévues dans l’entretemps et les itinéraires seront concertés avec les autorités locales.
    Les éditeurs de cartes GPS sont déjà au courant de la situation et prennent contact régulièrement avec l’Administration afin d’intégrer au plus vite les aménagements futurs.

    Par contre, le déploiement des mises à jour des cartes au sein des différents navigateurs dépend partiellement des conducteurs. En effet, les mises à jour ne sont pas toujours automatiques et ce sont parfois les conducteurs qui doivent effectuer les manipulations pour mettre à jour les données de leur navigateur de bord.