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Les ponts à réparer

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1155 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 17/06/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dans une question écrite, le Député Maurice Mottard a indiqué à Monsieur le Ministre que « sur 500 ponts, il y en a une quarantaine sous haute surveillance. Pour 16 d’entre eux, dont 6 situés en Province de Liège, cela devient urgentissime ».

    Monsieur le Ministre lui a répondu que ces ouvrages sont à réparer en priorité, les montants estimés nécessaires à leur réparation dans le Plan infrastructures 2016-2019 s’élèvent maintenant à 46 millions d’euros.

    Le classement des ouvrages évolue en fonction des inspections et des réparations effectuées.

    Parmi la quarantaine de ponts, une dizaine est en cours de chantiers de réparation. Pour les autres, les études sont en cours ou doivent débuter.

    Peut-on obtenir la liste des 40 ouvrages d’art, ainsi qu’une indication où l'on en est en ce qui concerne la remise en état (soit chantiers commencés ou terminés, travaux programmés ou en planification, chantiers budgétés ou en voie de budgétisation) ?

    Peut-on également obtenir une liste des ouvrages d’art qui, après inspection, risquent de glisser dans la catégorie de ceux qui doivent faire l’objet de travaux de remise en état ?
    Et ce, afin de savoir si un entretien en temps utile offre la chance d’être moins cher qu’un entretien effectué lorsque les dégâts sont plus importants.
  • Réponse du 04/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    Comme le sait l'honorable membre, le Plan Infrastructures 2016-2019 visera à réhabiliter au minimum les ouvrages d’art, ciblés par l’Administration et la SOFICO, dont l’indice de santé est classé en catégorie « A », désignant les ouvrages à réparer en priorité.

    Un investissement estimé à 46 millions d’euros a ainsi été budgété pour des travaux de réhabilitation sur les ouvrages d’art, voire même de remplacement pour certains ponts.

    Effectivement, le classement des ouvrages évolue quotidiennement, et ce en fonction des inspections et des réparations effectuées.

    Pour illustration, comme mentionné dans une réponse parlementaire déposée fin décembre 2014, le nombre de ponts classés en catégorie « A » s’élevait à 67. Il n’est donc pas cohérent de sortir une liste sachant que celle-ci est modifiée constamment.

    Quant aux dossiers sélectionnés, ayant transmis le rapport du Plan Infrastructures 2016-2019 à l'honorable membre, je l'invite à en consulter la liste.

    Actuellement, concernant les travaux en tant que tels, aucun planning n’est encore fixé. Au vu de l’ensemble des dossiers répartis dans ce Plan d’investissement, mon Administration travaille actuellement à la planification des chantiers, et ce en fonction du degré d’avancement des études, d’une vision globale sur la mobilité, de la complexité de certains projets, etc.

    Par ailleurs, je rappelle également que des budgets annuels complémentaires sont également disponibles. Ces moyens seront répartis par les spécialistes de l’administration et de la SOFICO qui sélectionneront les ouvrages nécessitant des réparations d’entretien (afin d’éviter un développement de dégradations plus importantes) ou de réhabilitation. À cet égard, c’est le Groupe technique pour la Gestion des risques (GTGR) qui aura cette tâche. Je précise que la liste des ponts comprend également des ouvrages de la SNCB, des Voies hydrauliques ou du RAVeL.

    Enfin, le cas échéant, je rappelle que des limitations de vitesse ou des réductions de bandes de circulation peuvent être employées sur des ouvrages de catégorie « A ».