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L'organisation du chantier de la N67

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1156 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 17/06/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Certes, on ne pourra pas améliorer l’état d’une route sans passer par une ou plusieurs phases de chantier. La question est de savoir, comment le chantier est organisé. Du côté d’Eupen, il me semble qu’un certain nombre de citoyens réagissent et se plaignent auprès de l’Échevin des travaux qui, à son tour, renvoie vers la Région wallonne, ce qui est vrai et faux à la fois. Vrai, car c’est le chantier de la Région wallonne (et de la commune) et faux, car la sécurité est du ressort de l’autorité locale.

    En effet, à côté des aspects liés au confort, il y a dans les plaintes exprimées celles relatives à la sécurité (notamment des piétons). On laisserait trop peu de place aux piétons et notamment aux mères qui ont une poussette ou aux personnes âgées ayant déjà des difficultés sur le plan de la mobilité.

    Les questions concernent toute une série de situations.

    Monsieur le Ministre a-t-il été contacté à cet égard ?

    Est-ce que des consignes claires ont été données à l’entreprise ?

    Est-ce que les aspects de sécurité font l’objet de contrôles de chantier ?
  • Réponse du 04/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    Effectivement, réaliser un tel chantier ne peut se faire sans aucun désagrément. Toutefois, mon Administration reste attentive à la sécurité des piétons lors de la réalisation de tout chantier.
     
    Par ailleurs, les travaux de la route Herbesthal sont importants et s’étendent sur plusieurs kilomètres. Pour ce faire, ceux-ci doivent d’ailleurs se réaliser en plusieurs phases.
     
    Au niveau de la préparation, chaque réunion de chantier aborde la thématique « sécurité / signalisation », et ce avec la participation active des représentants de la Ville d’Eupen et du coordinateur sécurité.
     
    Au sujet des cheminements piétons, des consignes claires ont été données à l’entrepreneur, en concertation avec la Ville d’Eupen et le Coordinateur Sécurité, en particulier, sur les cheminements dans la zone du futur giratoire. Il en a été de même dans le virage de la gendarmerie.
     
    Actuellement, le cheminement sur l’axe à hauteur des commerces est sensible vu les différentes opérations réalisées pour la pose des impétrants. Mais cette situation devrait s’améliorer dans les semaines qui viennent étant donné le changement de phase.
     
    La Direction des routes de Verviers reste bien attentive à cette situation et à la sécurité des piétons.