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La gestion du trafic fluvial par le Centre PEREX 4.0

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1159 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 17/06/2016
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a dernièrement annoncé le projet de modernisation du Centre PEREX pour permettre une gestion « high-tech » des infrastructures wallonnes.
    Selon ses propres termes, ce sont les équipements, les outils, les locaux,… qui vont notamment passer à l’ère du numérique pour créer un véritable Centre PEREX 4.0.
    Une autre grande nouveauté consiste en l’extension de ce centre aux voies navigables afin d’y gérer également le trafic fluvial.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire combien coûtera spécifiquement la création d’un centre similaire à celui des routes pour le contrôle et la surveillance de l’état du réseau fluvial et de ses ouvrages d’art hydrauliques (écluses, barrages, ascenseurs, ...) ?

    Du personnel supplémentaire sera-t-il engagé pour mener à bien ces missions ?
    Si oui, combien d’équivalents temps-plein (ETP) cela représentera-t-il ?
  • Réponse du 29/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    Le nouveau Centre PEREX 4.0 consiste en une modernisation du centre existant qui comprendra effectivement l’implémentation d’équipements fonctionnels de gestion des infrastructures sur le réseau fluvial, ce qui constituera une nouveauté.
     
    Ce projet impliquera donc le regroupement de différents services notamment en charge des routes, des voies hydrauliques, ou encore de la Police fédérale de la Route, en un même lieu et répartis de manière à ce qu’il y ait un pilotage collaboratif.
    Une salle de crise y sera également prévue.
     
    En ce qui concerne les voies hydrauliques, les outils de gestion des infrastructures hydrauliques, du trafic fluvial et de l’hydrologie doivent être définis au travers d’un marché d’étude, en tenant compte de l’existant, des modernisations à opérer et des extensions à envisager. Ce marché sera lancé prochainement.
     
    En termes budgétaires, le projet s’articule en 3 volets de 10 millions d’euros chacun : 10 millions d’euros pour la conception et le gros œuvre du bâtiment, 10 millions d’euros pour les équipements dans le centre lui-même et enfin 10 millions d’euros en matière d’équipements à implémenter sur les réseaux (la répartition entre routes et voies hydrauliques des équipements n’est pas encore arrêtée).
    La transversalité et le regroupement des objectifs ne permet pas, et c’est le but recherché, de distinguer les investissements propres aux routes ou aux voies hydrauliques en ce qui concerne le centre Perex.
     
    En matière de personnel, l’administration étudie le plan de personnel spécifique qui tiendra compte des objectifs nouveaux, des transversalités et des regroupements de services actuels.