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Le sort de la rue de Redange à Arlon

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1160 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 17/06/2016
    • de LECOMTE Carine
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le réseau routier régional nécessite de nombreuses réhabilitations, s’agissant de réfections à proprement parler et/ou de sécurisation ; cette dernière visée passant, pour certains tronçons, par l’installation d’un éclairage public.

    Et c’est ce type de travaux que réclament haut et fort (une pétition ayant circulé) les riverains de la rue de Redange à Arlon, voirie régionale depuis plus de 3 ans, réputée dangereuse en raison de la vitesse excessive des nombreux automobilistes et transporteurs l’empruntant ; une dangerosité accentuée par l’absence d’un éclairage public.

    Ils le réclament avec d’autant plus de force que l’aménagement des trottoirs le long de leurs habitations ne pourra se faire que dans la foulée de la réalisation de l’éclairage public.

    L'administration de Monsieur le Ministre est-elle régulièrement interpellée à ce sujet ?

    Sur proposition de la Ville, plusieurs citoyens me rapportent avoir écrit au SPW à Arlon, mais leur démarche est restée lettre morte.
    Interrogé en 2015, Monsieur le Ministre concédait l’importance d’un éclairage public dans cette portion de l’agglomération.

    Tant pour la sécurité des piétons que pour celle des usagers de cette route, quand ce chantier sera-t-il enfin planifié ?

    En tout état de cause, il n’est pas repris dans le Plan Infrastructures 2016-2019. Est-ce à dire que rien ne sera entrepris avant 2020 ?
  • Réponse du 06/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    La sécurisation de la rue de Redange a déjà été analysée par la Direction de la Sécurité des Infrastructures routières de mon administration. En ce qui concerne l’éclairage, celui-ci est en effet conseillé dans cette agglomération.

    Cependant, l’étude de l’éclairage public de la rue de Redange doit se réaliser en concertation avec la Commune lorsque celle-ci entamera les aménagements des trottoirs.

    Pour ce type d’équipement, je précise qu’il reste des crédits « ordinaires » et lors des arbitrages prochains, une attention sera portée à cet aménagement en tenant compte de l’ensemble des autres besoins.

    Enfin, pour ce qui concerne les vitesses excessives dénoncées dans cette rue, sachant qu'en tant que gestionnaire des routes régionales et soucieux de la sécurité routière, je soutiens toute action qui facilite le travail des services de police et augmente l’efficacité des contrôles.

    C'est pourquoi la Région finance partiellement les installations de radars automatiques demandés par les services de police. Mon administration prépare un nouveau marché en ce sens.