/

Le soutien à la filière de l'argile crue

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 392 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/06/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    À plusieurs reprises, le Gouvernement wallon a, par la voix de son Ministre-Président notamment, enjoint les citoyens à « consommer wallon ». On peut évidemment se rejoindre sur cet objectif. Celui-ci peut parfois requérir une action des pouvoirs publics quand il s'agit de soutenir le lancement ou le développement d'une filière économique.

    À cet égard, je voudrais évoquer la filière de l'argile crue, dès lors que cette matière offre des caractéristiques intéressantes dans le cadre de travaux de rénovation ou de construction intérieurs. En effet, les matériaux en argile crue permettent de réguler le taux d'humidité en l'absorbant lorsqu'elle est excessive pour la diffuser en cas d'air sec. Ils apportent également de l'inertie thermique tout en contribuant au confort acoustique.

    En Wallonie, plusieurs entrepreneurs se sont lancés dans la production de produits à base d'argile. À titre d'exemple, l'un d'eux a repris le site de l'ancienne Briqueterie de Wanlin en Province de Namur en réengageant une partie du personnel licencié lors du départ de l'ancien exploitant. Monsieur le Ministre se souviendra des échanges que nous avions eus à ce sujet et c'est un exemple intéressant de reconversion et de valorisation des ressources et du savoir-faire local.

    Cette filière, comme d'autres qui produisent des matériaux durables et non délocalisables, mérite une attention de la Wallonie.

    Comment Monsieur le Ministre entend-il soutenir le développement de la filière de l'argile crue en Wallonie ?

    Quelles initiatives a-t-il prises ou peut-il prendre en la matière ?

    Des représentants de cette filière lui ont-ils déjà formulé des demandes, directement ou indirectement à travers les outils économiques régionaux ?
    Le cas échéant, en quoi consistaient ces demandes ?
    Quelles suites y ont-elles été données ?
  • Réponse du 04/07/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L’argile est une ressource naturelle de grande valeur extraite du sous-sol de la Wallonie. Ce matériau présente des propriétés intéressantes. Notons par exemple sa grande capacité à réguler l’humidité, mais également sa faible émissivité. L’argile crue, plus singulièrement, est un matériau qui peut être entièrement recyclé, qui ne produit donc aucun déchet. Les produits réalisés en argile crue consomment de l’ordre de 90 % d’énergie en moins que la brique de terre cuite ou le bloc de béton.

    La filière d’argile crue est en plein essor en Wallonie.

    La briqueterie de Wanlin est un exemple remarquable de reconversion industrielle. Il y a également l’entreprise Argio, située sur le site de Carsid à Marcinelle, qui a développé des produits innovants à base d’argile crue, tels que des blocs de construction porteurs.

    De nombreuses entreprises wallonnes développent des produits innovants et durables, s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire, recourant à des ressources locales, et stimulant la création d’emplois non délocalisables. La filière de l’argile crue en est une, mais d’autres filières de production de matériaux de construction se développent répondant tant aux défis économiques qu’environnementaux, telles que la filière du chanvre ou de la paille.

    Les filières liées à l’écoconstruction sont en pleine évolution et industrialisation en Wallonie. Le phénomène s'est intensifié depuis 5 ans. La Wallonie est devenue terre de production de matériaux et systèmes constructifs innovants.

    Alors que les autres secteurs de la construction sont plus enclins à la délocalisation ou au désinvestissement wallon, le secteur de l'écoconstruction bénéficie d'une volonté de ses acteurs d'implanter de nouvelles unités de production. A titre d’exemples citons PCIM Achênes, Isohemp Fernelmont, BelChanvre Marche, PailleTech, Stabilame, Mobic, etc.

    L'argile, faisant partie des écomatériaux, n'échappe pas à cette dimension.

    Ainsi, en Wallonie et grâce au soutien du Gouvernement et à l'action du Cluster écoconstruction, la filière naissante est passée du stade « artisanal ou importateur » à un stade de production wallonne industrielle.

    Différents acteurs ont vu le jour ou ont agrandi leur gamme :
    - Lebailly (diversification de l'activité et recherche sur autre type de brique) ;
    - Argio (nouvelle entreprise) ;
    - Argilères Hins (extension vers enduit) ;
    - Argibat (nouvelle entreprise située sur le site de la briqueterie de Wanlin) ;
    - Vincent Bacq (développement d'enduits de finition à base d'argile wallonne) ;
    - Mobic (production de galets pour ossature bois).

    Le Gouvernement wallon continue de soutenir ces filières, essentielles au renforcement du tissu économique wallon.

    Au travers du Plan Marshall 4.0, dont l’axe IV vise à « soutenir l’efficacité, la transition énergétique et l’économie circulaire », le Gouvernement affirme sa volonté de soutenir les filières de matériaux « innovants, wallons de conception durable ».

    Dans l’Alliance Emploi-Environnement recentrée adoptée en première lecture par le Gouvernement du 21 avril 2016, cette volonté se traduit également par :
    - l’action 15 : « Développer et promouvoir les filières de matériaux et de systèmes constructifs innovants et durables en Wallonie »,
    - l’action 16 : « Promouvoir les matériaux innovants wallons de conception durable ».

    Le Cluster écoconstruction organise quant à lui le rassemblement et la promotion des acteurs de l'argile comme écomatériaux.

    Au-delà des missions générales de clustering du secteur, le Cluster développe notamment un Groupe de travail « argile » au sein du cluster. Le Cluster reprend l'ensemble des acteurs actifs en Wallonie (producteurs, parties des acteurs, enduiseurs) dont l’objectif est de fédérer les acteurs « argile » et de devenir le porte-parole des acteurs vers le grand public.