/

L'utilisation de matériau en argile pour la construction et la rénovation de logements publics

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 644 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/06/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Dans la Déclaration de politique régionale, la coalition wallonne s'est fixée pour objectif de construire 6 000 nouveaux logements publics d'ici la fin de la législature. La rénovation du parc existant représente également un enjeu important. Ces chantiers constituent une opportunité de débouchés pour des matériaux de qualité produits en Wallonie.

    À cet égard, je souhaiterais attirer l'attention de Monsieur le Ministre sur la filière de l'argile crue dès lors que cette matière offre des caractéristiques intéressantes dans le cadre de travaux de rénovation ou de construction intérieurs. En effet, les matériaux en argile crue permettent de réguler le taux d'humidité en l'absorbant lorsqu'elle est excessive pour la diffuser en cas d'air sec. Ils apportent également de l'inertie thermique tout en contribuant au confort acoustique. Bref, ce matériau présente une série de propriétés particulières intéressantes, mais trop peu connues.

    En Wallonie, plusieurs entrepreneurs se sont lancés dans la production de produits à base d'argile. Les chantiers dans le domaine du logement public constituent une occasion de soutenir la filière au bénéfice de l'emploi wallon, mais aussi du portefeuille des ménages et du climat au vu des économies d'énergie que permettent ces matériaux.


    Dans le cadre de la politique d'extension et de rénovation du parc immobilier public wallon, quelles mesures sont prises pour privilégier les matériaux produits sur notre territoire ?

    Compte tenu des caractéristiques techniques décrites ci-dessus et du potentiel d'emploi local que la filière recèle, comment le recours à l'argile crue pour ces travaux pourrait-il être encouragé ?

    Quelles initiatives Monsieur le Ministre a-t-il déjà prises pour sensibiliser la Société wallonne du logement et les sociétés de logement de service public aux atouts de ces matériaux ?

    Si ce n'est encore fait, quelles initiatives pourrait-il prendre en ce sens ?
  • Réponse du 25/08/2016
    • de FURLAN Paul

    L’utilisation de l’argile au sein des logements présente effectivement de nombreux avantages, et comme vous l’avez mentionné, la régulation de l’humidité en est un exemple important.

    De même, les techniques de mise en œuvre de ces matériaux sont simples et peuvent être réalisées par une main-d’œuvre facilement formée.

    Cependant, ces matériaux n’ont pas une application universelle. En effet, ces matériaux ne résistent pas à la présence d’eau sous forme liquide ou à la reprise de charges importantes. Il y a donc lieu de considérer ces matériaux, soit pour la finition intérieure, soit en cloison légère.

    Concrètement, la SWL a déjà pris contact avec le secteur wallon de la brique crue et de l’argile. Les prescriptions techniques ont été communiquées au comité d’accompagnement en charge du Cahier des charges type régional afin que les techniques soient reprises à l’inventaire. De cette manière, les prescripteurs publics et privés peuvent retrouver l’ensemble de l’information nécessaire à la mise en œuvre de ces techniques.

    De même, l’information à destination des SLSP est, et sera, donnée dans le cadre de la mission d’assistance technique de la SWL envers le secteur.

    Il est indéniable que les produits régionaux doivent être poussés afin de promouvoir le circuit court dans la construction des logements, qu’ils soient publics ou privés. La Région est une terre de tradition de la construction, et ses ressources naturelles que sont le bois, l’eau et la terre doivent être exploitées de façon durable dans l’idée de construire des logements de qualité.