/

Le bilan de l'action "grand nettoyage de printemps" en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1095 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/06/2016
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Les 15, 16 et 17 avril derniers était organisée l’action, désormais annuelle, « grand nettoyage de Printemps » dans toute la Wallonie.

    Cette action Be WAPP, organisée par la Wallonie en collaboration avec la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (COPIDEC) et les 7 intercommunales des déchets, avait déjà rassemblé, en 2015, plus de 10 000 citoyens avec pour résultat plus de 17 000 sacs de déchets sauvages récoltés.

    Quel est le bilan de cette action pour l’année 2016 ? Monsieur le Ministre attendait pas moins de 40 000 citoyens pour cette édition.

    Qu’en fut-il ?

    La mobilisation citoyenne fut-elle au rendez-vous ?

    Combien de sacs ont-ils été récoltés cette année ?

    Monsieur le Ministre a énoncé l’idée d’inscrire une équipe de parlementaires au « Grand nettoyage de printemps » de l’année prochaine.

    Selon moi, c’est une initiative exemplaire.

    Que prévoit-il de mettre en place à cette occasion ?
  • Réponse du 01/07/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    40.592 Wallons ont participé à la seconde édition du Grand Nettoyage de Printemps les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 avril 2016.

    23.388 élèves répartis dans 435 écoles de tous les réseaux d’enseignement et de tous les niveaux ont effectué une action de ramassage en compagnie de leur professeur la journée du vendredi.

    17.204 citoyens ont, quant à eux, ramassé des déchets dans une zone proche de leur domicile durant le week-end, en famille, entre amis, entre collègues, entre voisins ou en tant que membres d’une ASBL, d’un club de loisir ou de sport.

    Cette mobilisation citoyenne a permis de collecter en 3 jours 12.532 sacs PMC ainsi que 18.756 sacs tout-venant. Ces 31.000 sacs-poubelle représentent 130 tonnes de déchets sauvages ramassés.

    Au-delà de ce sérieux coup de balai, cet effort collectif sonne le changement de mentalité et de comportement en matière de propreté publique en Wallonie. Je tiens à le rappeler, cette opération est avant tout une campagne de sensibilisation participative. Elle n’ambitionne pas de se substituer aux services de propreté.

    Quant à la participation des parlementaires, je veillerai à tenir informée à temps l'honorable membre de la date du Grand Nettoyage de Printemps 2017 afin qu'elle puisse le noter dans son agenda. Je propose de constituer une équipe d’ambassadeurs de la propreté mêlant les membres du gouvernement et du parlement wallon. Chaque participant recevra un kit de ramassage composé de gants, de sacs, de vareuses fluorescentes ainsi qu’un guide sur les consignes de ramassage et de tri.  

    Cette notion d’exemplarité des pouvoirs publics a déjà été amorcée en 2016, puisque, notamment, le Directeur général de la DGO3 avait formé une équipe de ramassage avec des agents volontaires. Sur leur temps de midi du vendredi du Grand Nettoyage de Printemps, ils ont ramassé des déchets abandonnés sur la voie publique autour de l’Ilot Saint-Luc à Namur et le long de l’avenue Prince de Liège à Jambes.