/

Les conséquences des grèves pour des stagiaires du FOREm

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 289 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/06/2016
    • de POTIGNY Patricia
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Les actions syndicales menées ces dernières semaines ont des répercussions pour tous les usagers, en ce compris les demandeurs d’emploi. En effet, ceux qui suivent actuellement une formation ont eu toutes les difficultés pour rejoindre les centres agréés du FOREm. Pourtant, les stagiaires ont été incités « à tout mettre en œuvre pour venir suivre les cours » (article de RTL info du 5 juin 2016). À partir du moment où les transports en commun wallons sont à l’arrêt, il est difficile, si l'on ne possède pas de voiture, de se rendre sur son lieu de stage. Quelles autres alternatives avaient-ils ? Le FOREm a-t-il des suggestions en la matière ?

    Même si la tolérance prévaut en ce qui concerne les retards et absences lors de ces jours de grève, l’article évoque le fait « qu'une absence peut être préjudiciable. Un préjudice plus ou moins important selon la longueur de la formation. »

    Que peut nous dire Madame la Ministre quant aux préjudices mentionnés ci-avant ?

    Par ailleurs, les stagiaires n’ayant pu participer aux formations d’un jour doivent se réinscrire. Sont-ils prioritaires au niveau des inscriptions ?

    Faut-il un minimum de participants présents au cours pour que la formation ait lieu ?

    En cas de situations exceptionnelles, n’est-ce pas contre-productif de maintenir les formations d’un jour ?
  • Réponse du 25/07/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Le recours au covoiturage, en particulier pendant les grèves des transports en commun, est une pratique très répandue parmi les stagiaires en formation. Près de 70 % des stagiaires utilisent un véhicule personnel pour venir en formation.

    Chaque cas est toutefois analysé individuellement et les solutions prises le sont dans l’intérêt des stagiaires.

    Le Forem n’a ainsi enregistré aucune plainte de stagiaires durant les périodes de grève des transports en commun.

    Des formations d’un jour sont en outre rarissimes. Si elles ont lieu, elles sont données le plus souvent par des sous-traitants qui sont liés par contrat à la date convenue.

    Si, par contre, elles sont organisées en interne, il n’y a pas de problème à les reprogrammer et à y inviter les candidats n’ayant pu participer à la première session.

    Une fois un groupe de stagiaires constitué pour une formation, celle-ci a lieu quel que soit le nombre de présents.