/

L'appel à projets "Ose le vert recrée ta cour"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 587 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/06/2016
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Cet appel à projets, lancé en avril, propose à 75 écoles maternelles et primaires de Wallonie d’aménager un espace naturel favorable à la biodiversité dans leur cour de récréation.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire pourquoi l’appel à projets a été proposé à seulement 75 écoles en Wallonie ?

    Sur base de quels critères les écoles seront retenues ?

    Quand les candidatures seront clôturées et qui évaluera les dossiers ?

    Enfin, peut-il nous dire en quoi consistera le soutien de la Région wallonne à ces projets ?
  • Réponse du 04/07/2016
    • de COLLIN René

    Le projet « Ose le Vert, recrée ta cour » a été lancé le 15 avril dernier, et a pour objectif de développer des espaces « nature » au sein des cours de récréation. Ce projet « biodiversité » vient compléter les actions déjà en place d’éducation et de sensibilisation de nos enfants à l’agriculture et la nature. Cette dernière représente une ressource vitale pour notre société. Nous voyons donc avec ces espaces des opportunités d’apprentissage aux bienfaits de la nature, que ce soit en matière d’engagement, de découverte, de partage, de créativité, d’émerveillement.

    La Wallonie a désigné deux ASBL afin de suivre les écoles lauréates, suite à l’appel à projets, dans la mise en place de leur espace nature : GoodPlanet (avec la coopérative CERA) et Natagora, deux associations déjà actives dans ce type de projet en milieu scolaire.

    Avec un budget global de 695.000 euros répartis sur deux ans, l’appel à projets prévoyait initialement la sélection de 75 écoles bénéficiant dès septembre, d’une bourse (entre 500 et 4000 euros) et d’un accompagnement spécifique pour les épauler dans la réalisation des aménagements, la sensibilisation des enfants et la communication autour de leur projet. Le choix du nombre de 75 écoles découlait de cette enveloppe budgétaire disponible pour les aménagements.

    Cependant, le 10 juin, jour de clôture de l’appel à projets, 471 dossiers étaient jugés recevables, soit près d’une école sur trois en Wallonie (maternelle/ primaire). Vu l’engouement, j’ai décidé de dégager une enveloppe supplémentaire de 230.000 euros ! Désormais, ce sont 141 écoles qui participeront à la campagne « Ose le vert, recrée ta cour ».

    Ces écoles ont été sélectionnées par un jury composé de représentants de la Wallonie, des milieux éducatifs et associatifs ayant une expertise scientifique, technique et/ou éducative spécifique.

    Chaque dossier a été côté par ce jury, et les lauréats sont les écoles qui ont eu une cote égale ou supérieure à 14,7/20. La cotation a été effectuée sur base des critères suivants :
    * Biodiversité : le projet favorise-t-il la présence de nature et la biodiversité ?
    * Contact avec la nature : le projet stimule-t-il le contact des enfants avec la nature ?
    * Nature au service de la convivialité et du vivre-ensemble : le projet favorise-t-il la convivialité, le bien-être et le vivre ensemble dans les espaces extérieurs de l’école ?
    * Participation : le projet implique-t-il l’ensemble de la communauté scolaire ?
    * Intégration : le projet est-il intégré dans les missions et projets de l’école ?