/

Le nouveau programme de coopération transfrontalière "Interreg V-A Euregio Meuse-Rhin"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 589 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/06/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le 30 mars 2016, j’ai posé une question écrite à Monsieur le Ministre sur l’Euregio-Meuse-Rhin qui vient d’adopter un nouvel accord de coopération. Ce nouvel accord permet d’intensifier le travail en lui attribuant pour la première fois des bases légales contraignantes et un cadre structuré. L’accord a été adopté par tous les partenaires sauf la Région wallonne. Fin février, le Président de l’Euregio-Meuse-Rhin, Monsieur Oliver Paasch, avait contacté Monsieur le Ministre, ainsi que le Ministre Di Antonio à ce sujet et a demandé une réponse avant le 24 mars.

    Malheureusement, Monsieur le Ministre ne voyait pas ce sujet dans ses compétences « Le dossier évoqué dans la question de l'honorable membre ne relève pas de mes compétences, ni de mon administration ». Apparemment la réponse de la Région wallonne relative à la participation à cet accord n’a donc pas pu été envoyée dans les délais.

    Interrogé à ce sujet le 9 mai, Monsieur le Ministre-Président de la Wallonie m’a confirmé que l’accord de coopération, qui devrait être signé dans le courant du mois d’avril, « relève de la responsabilité des Ministres chargés de l’Aménagement du territoire et du Ministre de la Ruralité. » Et qu’il m’invite « à les réinterroger sur le sujet», ce que je fais volontairement par cette question.

    En outre, Monsieur le Ministre-Président a ajouté qu’il a « attiré leur attention [Monsieur Collin et Monsieur Di Antonio] sur l’importance de donner une suite rapide à la demande que nous a adressée le Président de l’Euregio Meuse-Rhin, Monsieur Oliver Paasch. ».

    Est-ce que Monsieur le Ministre a entretemps répondu à cette demande et est-ce que la réponse était favorable ?
  • Réponse du 24/06/2016
    • de COLLIN René

    J’ai remis un accord de principe sur la proposition d’accord de coopération 2016-2019 entre l’Euregio Meuse-Rhin et les partenaires du Parc des Trois Pays.

    J’ai donc chargé mes services de prendre les dispositions nécessaires pour en permettre sa finalisation et leur ai demandé de se coordonner avec la Direction générale opérationnelle de l'Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de l'Énergie (DGO4), également concernée par ce dossier.