/

L'avenir de la maison de repos et de soins de Borgoumont

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1163 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/06/2016
    • de BONNI Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le Président du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Verviers, responsable de la gestion de la Maison de repos et de soins (MRS) de Borgoumont, a déclaré fin mai que suite à un contact avec le cabinet de Monsieur le Ministre, le Conseil d'administration avait décidé de privilégier l'option de reprise de l'établissement de Borgoumont sur la Commune de Stoumont et le transfert de l'activité complète.

    Il a ainsi précisé qu'il ne souhaitait pas une revente de lits, partielle ou totale.

    Pour rappel, d'importants et coûteux travaux doivent être réalisés en son sein pour répondre aux normes et cela fait maintenant plusieurs années que le CHR tente de trouver une solution concernant l'avenir de cette MRS.

    Cette voie d'opter plutôt pour un repreneur que pour une revente de lits permettrait de garantir un toit aux résidents, de conserver l'emploi du personnel, tout en maintenant les 75 lits au sud de l'arrondissement.

    Le Président du CHR souhaiterait avoir une offre ferme et définitive pour la fin du mois de juin.

    Des opérateurs ont-ils déjà manifesté leur intérêt pour une reprise complète de la MRS ?
    Dans l'affirmative, quels sont-ils ?

    A priori, continueraient-ils à collaborer avec le CHR ?

    A priori, quelle serait la piste la plus probable, le site serait-il conservé ou faudrait-il favoriser la construction d'un autre bâtiment ?
  • Réponse du 04/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    Une rencontre a, en effet, eu lieu en mon Cabinet entre les représentants du CHR, gestionnaire de la maison de repos et de soins « Résidence Philippe Wathelet », les représentants locaux, un candidat repreneur, un représentant de la Direction des Aînés et un de mes collaborateurs.

    Il est ressorti de cette réunion constructive où chacun a manifesté son souci de la personne âgée et du personnel en place, que la seule solution serait la reprise de l’ensemble des lits avec, dans un premier temps, continuité de l’activité sur site pour ensuite délocaliser vers une nouvelle structure d’hébergement conforme aux normes sur la même commune de Stoumont.

    Si un seul candidat repreneur était présent à cette réunion, le CHR ainsi que l’administration ont confirmé l’existence d’autres candidats repreneurs dont l’identité ne sera pas révélée de manière à ce que les futures négociations de reprise se fassent dans les meilleures conditions.