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Le bilan de la Semaine de la créativité 2016

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 393 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 17/06/2016
    • de POULIN Christine
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    La Semaine de la Créativité 2016 s'est achevée le samedi 23 avril.

    Au-delà du cercle familier des créatifs et des makers, le grand public a-t-il répondu présent aux manifestations proposées ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous dresser le bilan détaillé de cet événement ?
  • Réponse du 24/08/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Véritable festival de l’innovation, la Semaine de la Créativité mobilise le grand public, les écoles wallonnes et le monde de l’entrepreneuriat pour découvrir le potentiel d’innovation en Wallonie au travers d’événements centrés sur les méthodes et les expériences créatives ainsi que par la découverte d’entreprises et d’organisations innovantes.

    La Semaine de la créativité 2016 s’est inscrite sous la thématique « Make Wallonia » du « faire pour apprendre », ou comment développer un projet par la matérialisation effective des idées.

    Ce thème s’est décomposé en trois axes, tous reliés à l’idée de « faire » et au territoire wallon :

    - « Créons la Wallonie de demain, ancrée dans le concret » ;
    - « Créons les entreprises, le management, les organisations à venir » ;
    - « Créons les produits et services de demain, rendus possibles par de nouvelles techniques ».

    Le choix de cette thématique s’est révélé par ailleurs stratégique pour mobiliser les acteurs de terrain, fédérer les opérateurs, et motiver l’adhésion d’un large public.

    Autant les précédentes éditions de la Semaine de la créativité avaient principalement touché les personnes sensibilisées au programme et évoluant dans l’écosystème CREATIVE WALLONIA (« early adopters »), autant lors de cette édition 2016, la participation du grand public a été massive.

    Les activités organisées ont attiré le grand public principalement de par leur caractère « pratique ». Elles ont également permis d’expérimenter les bonnes pratiques de l’économie créative.

    Plus de 4100 personnes ont participé à la semaine qui s’est déployée sur sept jours autour des sept Hubs créatifs wallons, comme suit :

    1° Les Hubs ont proposé des activités dans chacune des sept villes concernées :
    * au Plug-R à Liège (350 participants) ;
    * au WAP’s Hub à Tournai (310 participants) ;
    * au TRAKK à Namur (290 participants) ;
    * à l’OpenHub à Louvain-la-Neuve (75 participants) ;
    * au Green Hub à Poix-Saint-Hubert (180 participants) ;
    * à la Creative Valley à Mons (540 participants) ;
    * au Bubble Hub à Charleroi (Festival des Makers).

    2° Ces sept jours ont été marqués par plusieurs événements phares :
    * le lancement de la Semaine de la créativité du dimanche 17 avril à Liège (850 participants) ;
    * les 6 conférences clés sur les grandes tendances de l’économie créatives (545 participants) ;
    * le Festival des Makers du samedi 23 avril à Charleroi (820 participants).

    3° En prélude de la Semaine de la créativité, une journée de cocréation au Parlement de Wallonie a été organisée le jeudi 14 avril à Namur. Plus de 140 personnes de tous horizons (entrepreneurs, enseignants, citoyens, étudiants, Makers, représentants du secteur public, scientifiques, parlementaires) ont pris part à des ateliers de coconstruction pluridisciplinaires sur des questions de société (agriculture, énergie, santé, habitat, culture, technologie, etc.). Chacun a pu bénéficier de l'accompagnement de coach en créativité. Cette initiative aura permis de discuter de l'avenir de la Wallonie tout en expérimentant et en pratiquant les techniques créatives.

    L’organisation de cette édition 2016 de la Semaine de la créativité aura mobilisé plus de 160 organisations (FabLabs, Hubs créatifs, Living Labs, entreprises, startup, collectifs locaux, associations d’artistes, organismes publics, etc.) et mis en scène de nombreux experts internationaux.

    Il est également important de noter, l’impact indéniable de la communication autour de cette Semaine de la créativité 2016 dans les médias et sur les réseaux sociaux.

    Au sortir de la semaine, CREATIVE WALLONIA ENGINE comptabilise un total de 438.950 personnes atteintes sur les médias sociaux avec plus de 85 publications, 18 portraits, 24 interviews, 432 vidéos, 964 photos et 7 conférences retransmises en live.

    Les vidéos publiées ont, quant à elles, rassemblé 43.762 vues. 115 articles ont été publiés dans la presse et 91 publications sur le web.

    Enfin 950 spots ont été diffusés à la télévision et 230 spots à la radio.

    Le constat de cette édition de la Semaine de la créativité 2016 est que la Wallonie a largement passé le cap de la « sensibilisation à l’économie créative ».

    Cette semaine a été une formidable opportunité de rassembler les forces d’un territoire, d’échanger des pratiques, de recueillir de nouvelles idées, de partager un sens commun de la transformation économique, même industrielle, de notre Région.