/

Les nouveaux espaces publics numériques (EPN) et les territoires ruraux

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 394 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/06/2016
    • de POULIN Christine
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Dans le cadre de la mise en oeuvre de sa stratégie numérique Digital Wallonia, le Gouvernement wallon a annoncé la création de 100 nouveaux EPN et le renforcement des dispositifs d'encadrement et d'animation de ces espaces.

    Dans les communiqués relatifs à cette annonce, il est rappelé que la fracture numérique est liée à trois facteurs principaux : générationnel en fonction de l'âge, social selon le niveau de revenus et culturel selon le niveau d'instruction.

    Il est également rappelé que l'intensification des usages du numérique dans la vie privée et professionnelle induit des effets majeurs sur l'inclusion ou l'exclusion sociale.

    À l'occasion du travail en Commission de l'économie et de l'innovation, il a souvent été demandé à Monsieur le Ministre d'être attentif à la desserte en haut débit des territoires ruraux qui reste problématique pour plusieurs d'entre eux.

    Cette connectivité du territoire est également un facteur qui renforce la fracture numérique.

    En ce sens, peut-il nous préciser s'il sera tenu compte des spécificités des territoires ruraux dans l'examen des dossiers de labellisation des futurs EPN ?

    En matière de médiation et d'acculturation au numérique, des mesures particulières ne doivent-elles pas être prises pour les territoires peu ou mal desservis en débit ?
  • Réponse du 06/09/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les EPN ont effectivement un rôle important à jouer au niveau de l’inclusion numérique et c’est pourquoi un budget de plus de 2 millions d’euros a été réservé pour la création de 100 nouveaux EPN, mais aussi, pour réaliser des appels à projets dans les EPN existants ainsi que pour l’animation du réseau. Le premier appel à projets dans les EPN existants a été lancé mi-mai 2016 et les lauréats seront officiellement notifiés prochainement. Les modalités pratiques pour la labellisation et la création de nouveaux EPN sont actuellement en cours d’élaboration en concertation avec l’Administration des pouvoirs locaux de la DGO5 et TechnofuturTic qui s’occupe de l’animation du réseau des EPN.

    Il est vrai que les zones rurales ont plus de difficultés à créer un EPN en raison de la répartition de la population sur leur territoire, qui est un frein à la création. Cependant, ceci est aussi une conséquence de l’autonomie laissée aux entités compétentes d’introduire une demande de labellisation pour la création d’un EPN. Cette autonomie est nécessaire, car elle est un gage de bon fonctionnement et de pérennité d’un EPN.

    Le nouvel appel à projets visant à la création de 100 nouveaux EPN contribuera à une meilleure répartition géographique, car en effet, ce sont essentiellement les communes, bibliothèques et CPAS non-équipés d’EPN que nous veillerons à atteindre.

    Concernant les enjeux liés au Très Haut Débit dans les territoires ruraux, nous prions l’honorable membre de se référer à la réponse qui lui a été communiquée suite à sa question écrite n°111 relative au thème « Smart rural » et les perspectives pour la Wallonie.