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La valorisation des formations dans la fonction publique wallonne

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 282 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 17/06/2016
    • de ONKELINX Alain
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Un agent contractuel ou statutaire du Service public de Wallonie ou d'un OIP peut suivre au cours de sa carrière, des formations à son initiative ou à la demande de son service.

    Avoir la possibilité de suivre une formation est un atout indéniable dans l'optique d'approfondir des connaissances et de faire évoluer un métier tout au long d'une carrière.

    C'est aussi un investissement personnel de l'agent qui montre de la bonne volonté dans l'exercice de sa profession au service du public.

    On distingue différentes catégories de formations : des formations initiales qui concernent l'ensemble des stagiaires du SPW et des OIP ; des formations continues proposées dans un programme général édité par les services du SPW ; des formations de carrière dont le suivi est assuré par l'École d'Administration publique ; des formations spécifiques pour pouvoir perfectionner un métier, formations qui peuvent s'étaler sur plusieurs jours, se dérouler à l'étranger et qui demandent parfois la présentation d'un travail de fin de formation qui atteste de l'acquisition de savoirs pointus.

    Suivre une formation n'est pas obligatoire, à l'exception des formations initiales.

    Cela dépend donc de la motivation personnelle.

    Au niveau fédéral, la formation peut faire partie des critères d'évaluation.

    L'agent qui a suivi beaucoup de formations peut le faire valoir comme objectif atteint parmi d'autres pour bénéficier d'une évaluation dite « exceptionnelle ».

    Si l'agent obtient deux mentions « exceptionnelles » consécutives, il pourra avancer plus vite dans sa carrière.

    Une telle valorisation des formations ne semble pas exister au niveau de la Région.

    Celles-ci pourraient-elles être prises en compte dans l'évaluation ?

    D'autres principes sont-ils mis en place afin de favoriser le suivi de formations par les agents ?
  • Réponse du 08/07/2016
    • de LACROIX Christophe

    Les formations suivies par les agents de l’administration wallonne résultent de demandes émanant soit du service des agents soit des agents eux-mêmes.

    Ces formations ont pour objectif de permettre aux agents d’acquérir ou de renforcer les compétences inhérentes à la fonction qu’ils occupent, et ce dans la perspective du bon accomplissement des missions dévolues aux différentes administrations et services.

    Le suivi de ces formations s’inscrit de fait dans le cadre de l’évaluation des agents par la hiérarchie. Il s’agit d’une évaluation effectuée au terme d’une période de 2 ans après un entretien de planification des objectifs par la hiérarchie.

    L’effort de formation fourni par l’agent et le renforcement de ses compétences constitue un élément d’appréciation important pour lui permettre d’obtenir une évaluation positive de la part de sa hiérarchie.

    Par ailleurs, dans le cadre des « formations de carrière », des cours préparatoires aux différentes épreuves d’évolution dans la carrière sont mis en œuvre à l’intention des agents concernés.

    La valorisation de l’investissement personnel que représente cette participation à ces formations se situe dans la réussite des agents aux épreuves de carrière auxquelles ils participent.

    Le suivi de formations par les agents de l’administration constitue donc un élément majeur de développement et d’évolution pour les agents de l’administration wallonne.