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L'étude du trafic hennuyer par le Centre PEREX

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1165 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 17/06/2016
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le plan d'infrastructure prévoit d'ici 2018 de nouvelles techniques afin de fluidifier le trafic. Via des panneaux signalétiques intelligents installés sur le réseau routier wallon, il est par exemple envisagé de réduire la vitesse maximale autorisée sur certains tronçons aux heures de pointe, ouvrir la bande d'arrêt d'urgence à la circulation ou encore créer des déviations rapides du trafic.

    Ces mesures seraient limitées aux heures de pointe et à des portions de parcours problématiques. Le centre Perex mène actuellement des études sur le trafic au niveau des différentes régions pour déterminer les emplacements prioritaires où seront installés ces panneaux intelligents.

    Le travail est déjà bouclé en région liégeoise. Concernant le Hainaut, le travail est également presque terminé. Reste donc à analyser le trafic à Namur, au Luxembourg et le Brabant wallon.  

    Dans quel délais ces études doivent-elles être bouclées ?
    Quelles sont les conclusions tirées de l'étude concernant le trafic hennuyer ?
  • Réponse du 29/06/2016
    • de PREVOT Maxime

    L’étude relative aux possibilités de gestion dynamique du trafic, dans le Hainaut (Charleroi), menée par le centre PEREX de mon administration, a débuté.
    Elle a notamment pour but de travailler sur la mobilité et les conditions de circulation sur les rings de Charleroi ainsi que dans ses alentours.
    C’est une zone qui a été définie comme « pilote » pour ce type d’étude.
     
    Les orientations de cette étude poursuivent les objectifs finaux suivants :
    - optimiser la circulation et améliorer la sécurité,
    - mieux informer les usagers,
    - réduire les nuisances et les émissions polluantes,
    - inciter au report modal,
    - coordonner les stratégies d’exploitation entre les différents services d’intervention
    La démarche de cette étude se décompose en plusieurs étapes successives. Actuellement, mes services mettent sur pied divers scénarios potentiels. Cette étape vise à déterminer la meilleure adéquation entre les objectifs, les priorités et les coûts pressentis.
     
    La même méthodologie a été suivie pour une première étude en région Liégeoise terminée il y a deux ans.
     
    Le même type d’étude sera initié prochainement pour Mons-Tournai, Namur, Brabant Wallon et Luxembourg.
     
    Pour ce qui concerne les zones précises où des panneaux à message variable supplémentaires, ou d’affectation de voie de circulation, seront placés, il n’est pas possible, à l’heure actuelle, de déterminer les emplacements précis.
    Ce n’est en effet qu’à la fin des études des diverses provinces que les priorités pourront être établies et les zones retenues.