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La concertation sur le RER

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1153 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 17/06/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    D’après l’état des lieux donné par Infrabel et la SNCB, il faut 920 millions d’euros, afin de pouvoir concrétiser le Réseau Express régional (RER) conformément à l’accord de 2003.

    À la réunion du Comité exécutif des ministres de la mobilité (CEMM), la Région wallonne est venue avec une proposition de préfinancement de 200 millions d’euros, pendant que la Ministre fédérale (qui n’est plus en poste) est venue sans aucune solution de financement du RER.

    Les Régions souhaitent être davantage associées en ce qui concerne les travaux menés au niveau technique. Il faut associer les Régions au plan de transport en amont.

    Afin de pouvoir réaliser le RER dans l’optique de l’accord de 2003 (4 voies partout), l’enveloppe nécessaire a été évaluée à, plus ou moins, 920 millions d’euros, dispatchés comme suit : 277 millions d’euros pour la ligne 161 (Bruxelles-Ottignies-Louvain-la-Neuve), 490 millions d’euros pour la ligne 124 (Bruxelles-Nivelles) et 153 millions d’euros pour les gares et les petits aménagements.

    L’ex-ministre avait demandé à ses confrères un peu de temps afin de finaliser des pistes de solutions et aussi pour convaincre les membres du Gouvernement fédéral.

    Un nouveau ministre a pris la relève et la question doit à nouveau être remise sur la table des discussions entre le Fédéral et les Régions, de préférence avec des budgets à l’appui.

    Monsieur le Ministre-Président va-t-il prendre l’initiative en la matière ou attend-il que M. Bellot l'y invite ?

    Est-ce que les avancées faites par la Région wallonne tiennent toujours ?

    Cela sera-t-il suffisant pour faire bouger les choses au niveau fédéral ?

    En effet, en attendant, nous avons appris quel est le taux d’endettement de la SNCB.

    Est-ce qu’au vu de ces faits, il y a une chance de voir aboutir le chantier ?
  • Réponse du 04/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    Lors du Comité de concertation du 24 février 2016, la Région wallonne a proposé d’affecter, sous condition, notamment celle de l’achèvement complet de la mise à 4 voies RER des lignes 124 et 161, le reliquat de préfinancement de l’ordre de 200 millions d’euros prévu dans le cadre du PPI 2004-2007.

    Par courrier du 14 avril 2016 à la ministre fédérale de la Mobilité, le Ministre-Président et moi-même avons renouvelé cette offre.

    Le 1er juin 2016, j’ai écrit au nouveau Ministre de la Mobilité et lui ai, notamment, fourni copie de la lettre du 14 avril.

    Le 10 juin 2016, lors de la réunion du Comité Exécutif des Ministres de la Mobilité (CEMM) présidé par le ministre fédéral de la Mobilité, la Région wallonne a répété sa proposition de préfinancement.

    Il est difficile de savoir si la proposition de la Région wallonne est susceptible de faire bouger les choses. Ce qui est certain, c’est qu’à ce jour, le fédéral s’est refusé à répondre aux courriers que le Ministre-Président et moi-même lui avons envoyés visant à connaître les moyens financiers que le Gouvernement fédéral mettrait à disposition des priorités fondamentales pour la Wallonie que sont la mise à 4 voies du RER, l’achèvement des travaux sur l’axe 3 Bruxelles-Luxembourg et les 18 projets ferroviaires retenus par le précédent Gouvernement wallon.