/

Le contrôle sanitaire des nouveaux animaux de compagnie (NAC)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 591 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2016
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    L'importation d'un champignon pouvant amener à la disparition quasi complète des salamandres est interpellante. La responsable de cette épidémie serait une salamandre asiatique. Pareille situation prouve, une fois de plus, l'importance de légiférer en mettant des balises suffisantes pour sauvegarder nos écosystèmes et préserver nos faune et flore.

    Aujourd'hui, qu'en est-il en Région Wallonne ?

    Quelle est l'étendue du phénomène ?

    A-t-on une idée de l'importance de la présence de ces salamandres asiatiques probablement à l'origine du véhicule de cet agent pathogène ?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de données chiffrées ?

    A-t-il été contacté par la Ministre fédérale pour coordonner des mesures de terrain ?
  • Réponse du 12/07/2016
    • de COLLIN René

    Comme expliqué dans la question n°590 portant sur le même sujet, ce champignon pathogène s’avère particulièrement virulent.

    Une convention de recherche est à l’étude afin de réaliser en 2016 des prospections plus approfondies en Wallonie et de mieux préciser l’extension du pathogène dans notre région.

    La constitution d’un groupe de travail a été proposée à la Conférence Interministérielle de l’Environnement en vue d’analyser les actions déjà mises en place par les autorités concernées et d’évaluer les actions complémentaires à éventuellement mettre en place de manière conjointe.

    En ce qui concerne l’importation d’animaux exotiques au niveau belge, je sais que la Ministre fédérale de l’Environnement étudie la possibilité de prendre des mesures d’interdiction d’importation des salamandres en provenance d’Asie.