/

La hausse de 50 % d’animaux maltraités ces 18 derniers mois

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1102 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2016
    • de VANDORPE Mathilde
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La presse a fait écho la semaine dernière de la nette augmentation d’animaux maltraités connue par l’ASBL athoise Animaux en péril. La mission principale de l’association consiste à accueillir, héberger, soigner et replacer les équidés et animaux de ferme abandonnés, saisis ou errants. Une attention toute particulière est portée au sauvetage des animaux issus de maltraitances ou de négligences graves, ainsi qu’à leur revalidation. L’organisation se porte de plus systématiquement partie civile en ces cas, et s’efforce d’obtenir des condamnations auprès d’autorités judiciaires.

    Le refuge héberge plus de 450 pensionnaires, soit une hausse de 50 % au cours des 18 derniers mois. Cette explosion serait due notamment aux « importantes saisies collectives effectuées au cours du trimestre précédent ». Dès lors, l’ASBL doit investir dans de nouveaux équipements et celle-ci a déjà inauguré un autre site d’accueil.

    Je suis bien consciente que Monsieur le Ministre est au fait de cette augmentation, mais aurait-il d’autres éléments de réponses en ce qui concerne les causes de celle-ci ?

    Faire face à telle augmentation change également la donne pour cette ASBL qui ne bénéficie « d’aucun subside public ». Les capitaux de celle-ci sont entièrement le fruit de la générosité des donateurs.

    Pense-t-il qu’il serait possible d’aider ce type de structure et dans quelles mesures ?
  • Réponse du 27/06/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’augmentation d’animaux saisis de manière globale peut certainement être rattachée à l’existence du formulaire de plaintes en ligne. Grâce à cet outil, plus de plaintes sont déposées et mes services sont davantage confrontés à des cas graves de maltraitance.

    Concernant plus spécifiquement le refuge « Animaux en péril », celui-ci a récemment accueilli un nombre important d’animaux saisis provenant d’un seul et même établissement. Ceci explique l’augmentation du nombre d’animaux placés auprès du dit refuge cette année.

    Enfin, depuis le mois d’avril 2016, le responsable d’un lieu d’accueil peut solliciter au Service public de Wallonie le remboursement des frais liés à la prise en charge d’un animal saisi administrativement lorsque la saisie est réalisée par un agent de l’Unité bien-être animal.