/

La maison du tourisme Val de Sambre et Thudinie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 593 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Monsieur le Ministre le sait sans doute, la Maison du tourisme Val de Sambre et Thudinie vient d'être inaugurée récemment. À cet effet, je me permets de revenir vers lui afin de savoir ce qu'il en est du plan « Bienvenue à vélo ».

    Un projet qui s'intègre parfaitement bien à la configuration des lieux. La Maison du Tourisme est, en effet, installée dans le Pavillon Vert à Leernes, situé au cœur de l'Abbaye d'Aulne. L'offre de location de vélos est l'outil stratégique pour attirer les touristes et pour les inciter à aller plus loin que l'Abbaye d'Aulne. Cependant, le projet « Bienvenue Vélo » attend encore votre accord. Ledit projet pourra être suivi d'une mise en œuvre, dans les quinze jours. Il propose un circuit de découverte en quatre ou cinq jours, « la Grande Boucle des Lacs », avec des points de relais proposant une possibilité d'hébergement et de restauration.

    En outre, le touriste-bénéfice d'un très bon maillage de circuits du RAVeL, qu'il pourra découvrir aussi en un jour ou en rayonnant. Ce RAVeL offre des conditions de sécurité et de tranquillité recherchées par les familles.

    Concernant le budget pour 20 vélos et/ou tricycles électriques, il s'élève à 32 500 euros dont 75 % subsidiés, le solde est à charge des communes concernées. La firme Stelvio a été désignée comme prestataire. Le cahier des charges a été le même que celui présenté par Charleroi pour avoir des compatibilités au niveau de la mise en charge des batteries, entretien ou réparation des cycles.

    Je souhaiterais savoir ce qu'il en est du subside inhérent aux vélos de la Maison du tourisme de Thudinie ?

    Par ailleurs, peut-il me dire où en sommes-nous au niveau de la fusion de la Maison du tourisme Val de Sambre et Thudinie avec d'autres ?

    Peut-il nous en dire davantage sur cet éventuel regroupement ?
  • Réponse du 06/07/2016
    • de COLLIN René

    Les résultats de l’appel à projets « La Wallonie à vélo » que j’ai souhaité voir mis en œuvre par le Commissariat général au Tourisme (CGT) ont été communiqués le vendredi 3 juin dernier.

    J’ai le plaisir d'informer que les projets déposés par la Maison du Tourisme du Val de Sambre et Thudinie qui consistaient en l’acquisition de 13 vélos électriques, de 4 tricycles et de 6 vélos tous chemins ainsi qu’en l’aménagement de 5 parkings vélos ont été retenus dans le cadre de cet appel à projets.

    Le CGT va à présent procéder à l’instruction administrative de ces dossiers afin que les subventions d’un montant de 27.000 euros qui s’y rapportent (taux de 75 %) puissent être octroyées dans les meilleurs délais.

    Concernant la réforme des Maisons de Tourisme, j’ai convoqué une réunion début juin avec les différents Bourgmestres des communes des Maisons de Tourisme du Val de Sambre-Thudinie, de la Vallée des Eaux Vives et de la Botte du Hainaut, et ce, à la demande de ceux-ci.

    À l’exception d’une commune, les Bourgmestres ont marqué leur accord pour constituer un groupe de travail afin de travailler et d’étudier la constitution d’une Maison du tourisme unique pour ces 3 territoires.