/

Le site de l'abbaye d'Aulne

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 594 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    En 2010, le Gouvernement a annoncé sa volonté d'acquérir pour l'euro symbolique, les ruines de l'Abbaye d'Aulne afin d'en assurer la sauvegarde et l'entretien. Cependant, face à la multiplicité des bailleurs qui occupaient la zone concernée par ce rachat, un travail avait été effectué par l'IPW et le comité d'acquisition afin de lister l'ensemble des ayants droit et bénéficiaires d'une emphytéose.

    Il y a peu, lors de l'inauguration de la Maison du Tourisme de Val de Sambre et de Thudinie, située dans le Pavillon Vert, sur le site de l'Abbaye d'Aulne, peu d'informations avaient pu être fournies sur l'état d'avancement du dossier relatif à cette acquisition. A cet effet, j'ai interrogé le Ministre Prévot afin de savoir ce qu'il en était actuellement dudit dossier et si la Région était devenue propriétaire des lieux.

    Il m'a précisé que pour que la Wallonie puisse concrétiser ce plan de valorisation, adopté en 2010, il a fallu négocier, avec la Commission testamentaire Herset, les modalités de cession de certaines zones et éclaircir toutes les situations juridiques liées à la propriété, notamment les baux emphytéotiques, commerciaux, locatifs, à ferme et les servitudes. C'est l'IPW qui a mené ces opérations avec le Comité d'acquisition d'immeubles ainsi qu'avec la Commission testamentaire.

    Le Comité d'acquisition a préparé les actes, la question de la cession à la Région pour l'euro symbolique et sa dévolution à l'une des compétences régionales a, elle, été abordée dans une autre décision du précédent Gouvernement, le 14 mai 2014, soit à l'époque où il a été décidé que le Commissariat général au tourisme serait le réceptacle de la propriété cédée par la Commission Herset à la Wallonie et que la mise en œuvre de cette décision vous revenait.

    Je sollicite Monsieur le Ministre donc afin de savoir ce qu'il en est, aujourd'hui, du projet de rachat du site de l'Abbaye d'Aulne ?

    Concrètement, où en sommes-nous ?
  • Réponse du 06/07/2016
    • de COLLIN René

    Un courrier a été envoyé au Comité d’acquisition de Charleroi le 19 mai dernier afin que celui-ci procède à la signature des documents de l’acte d’acquisition au nom du Commissariat général au Tourisme (CGT).

    Une fois ces documents signés, le transfert de propriété depuis la commission testamentaire Herset vers le CGT sera effectif.

    Par ailleurs, j’ai chargé la S.A. IMMOWAL d'une mission d'assistance au CGT afin de permettre la mise en place d'une structure d'exploitation touristique du site, mission nouvelle dont il a été fait état au Conseil d'administration d'IMMOWAL en date du 2 juin dernier.

    Le travail d’Immowal suit son cours.

    Des contacts avec l’Institut du Patrimone Wallon (IPW) et le CGT ont déjà eu lieu et vont s’intensifier dans les mois à venir.