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La valorisation du Blanc Bleu Belge

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 600 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 21/06/2016
    • de DESQUESNES François
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La race Blanc Bleu Belge est le fruit d’un long et patient travail de sélection réalisé par nos producteurs, elle constitue l’un des fleurons de notre agriculture et ses qualités, notamment diététiques, sont unanimement reconnues.

    Cependant nos producteurs constatent, à regret, que les viandes proposées dans certains établissements HORECA sont argentines ou irlandaises, mais pas belges. Interrogés à ce sujet, les restaurateurs indiquent que ces produits bénéficient d’une image, d’un « Storytelling », comme on dit dans le milieu de la communication, favorable.

    À côté des campagnes de valorisation de la consommation de viande, notamment la « Quinzaine du bœuf », ne conviendrait-il pas de renforcer l’image du Blanc Bleu Belge au travers d’une Indication géographique protégée (IGP) ?
    Où en est la procédure initiée par la Wallonie en collaboration avec la Flandre ?

    Ne conviendrait-il pas de repenser la communication en faveur de cette viande afin de la valoriser auprès du grand public, en ciblant la restauration et en vantant l’image de nos terroirs ?
  • Réponse du 24/06/2016
    • de COLLIN René

    L’IGP « Viande de Blanc Bleu Belge » telle qu’elle est envisagée permettra sans nul doute de renforcer l’image du Blanc Bleu dans l’esprit du consommateur : en effet, le cahier des charges exige la pureté raciale des animaux qui seront engraissés, ce qui renforcera l’homogénéité du produit fini. Cela garantira au consommateur la constance des qualités qu’il recherche dans la viande de Blanc Bleu, à savoir, une viande tendre et maigre. L’IGP permettra aussi de consolider la confiance du consommateur par un signe officiel de qualité, et de donner un coup de projecteur sur cette race et ses éleveurs.

    Un étiquetage et un positionnement marketing adéquats devront être mis en place par les distributeurs s’ils veulent tirer parti de cette reconnaissance européenne. L’ASBL BBB IGP a un rôle à jouer pour une stratégie coordonnée entre les différents acteurs.

    Le dossier de demande d’enregistrement est terminé. Antérieurement, une reconnaissance au niveau wallon était nécessaire, mais cette étape est en voie d’être supprimée pour simplifier le processus de reconnaissance, et pouvoir envoyer le dossier directement au niveau européen. Pour cela, j’attends l’entrée en vigueur du nouvel arrêté qui réforme le processus et supprime cette étape. J’ai chargé mes équipes de travailler en priorité sur ce dossier. L’entrée en vigueur est prévue en septembre et la transmission du dossier vers l’UE se fera dans la foulée.

    La campagne « L'effet bœuf », développée par l’APAQ-W, est destinée à promouvoir l’élevage tel qu’il est pratiqué en Wallonie et le lien à l’herbe important de notre production bovine. Elle vise aussi à rétablir certaines vérités nutritionnelles et écologiques en s’appuyant sur des messages développés par la Cellule Info Viandes du Collège des Producteurs. Un chapiteau a notamment été conçu et est destiné à accueillir une exposition itinérante et des dégustations de viande. La campagne est axée sur 3 thèmes : les aspects santé et nutrition, les qualités gustatives et l’influence de l’élevage des bovins sur notre environnement et sur le climat. À Agribex, Jodoigne ou Bastogne, la promotion de la viande bovine fut menée par le biais de ce chapiteau en faisant toujours déguster de la viande de blanc-bleu savoureuse, et présentée par l’un de nos producteurs wallons.

    Il est clair qu’une communication à destination des restaurateurs est également nécessaire. Un accent particulier sera d’ailleurs mis sur les restaurants dans le cadre de la Quinzaine du bœuf 2017.

    Il est indispensable que la qualité et également la diversité de nos viandes, même issues d’une même race, soient reconnues. Nos viandes doivent retrouver leur place de choix dans les restaurants et l’APAQ-W s’y attèle.