/

La synergie entre l'enseignement obligatoire et les métiers en pénurie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 291 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2016
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    La Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place un nouveau site (http://www.fondation-enseignement.be/node/154) permettant aux étudiants de trouver leur voie.

    Quels résultats Madame la Ministre peut-elle d’ores et déjà fournir quant à la performance de ce site pour les métiers en pénurie ?

    Quels know how (savoir-faire) éventuels pourrait en tirer le FOREm, notamment pour aider les nouveaux choix de carrière ?
  • Réponse du 25/07/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Le site internet de la Fondation pour l’enseignement constitue un point de rencontre privilégié entre l’école et l’entreprise. Sa mission est de contribuer significativement à améliorer la qualité de l’enseignement au travers de projets originaux, concrets et pragmatiques avec les acteurs de terrain (pouvoirs organisateurs, direction d’écoles, enseignants, élèves) et par la production d’analyses et de propositions concrètes, résultant du dialogue entre les fédérations des pouvoirs organisateurs des écoles et les entreprises.

    Concernant les résultats quant à la performance de ce nouveau site mis en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles, je ne peux que vous inviter à solliciter cette analyse auprès de la ministre de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de ce projet innovant.

    En Région wallonne, nous disposons, depuis 2008, du site Horizons emploi développé par le Forem. Ce site Web d’informations intégrées sur les différentes facettes du marché de l’emploi et de la formation en Wallonie comporte trois axes : les métiers, les secteurs d’activités ainsi que les études et formations. La plus-value principale de l’outil réside dans les connexions qu’il établit entre des données actualisées. Ceci permet, sur un même site, une navigation aussi transparente que possible entre les différents axes.

    Par ailleurs, le site « Mon école mon métier », mis en ligne en 2015 par l’enseignement, propose, au travers de fiches, une série de filières métiers enseignées dans l’enseignement secondaire. Le Forem a participé à la constitution de ces fiches métiers, qui s’inspirent largement des données extraites du site Horizons emploi.

    En effet, seul le site Horizons emploi fait le lien entre les études (option par option) et l’ensemble des métiers.

    Ce travail de liaison entre les métiers et les études fait également l’objet d’un point précis de la convention spécifique conclue entre l’enseignement et le Forem. Cette convention est en cours de reconduction en vue d’un élargissement à l’enseignement supérieur.

    Étant liés aux secteurs d’activités et aux études/formations, les métiers constituent le cœur du site. Tout comme l’ensemble des métiers (466 groupes de métiers et plus de 800 métiers), les métiers en pénurie sont analysés sur le site Horizons emploi (analyses des offres d’emploi reçues, extrait d’études, mention de la pénurie, etc.). Les utilisateurs peuvent trouver de l’information pour chacun des métiers ainsi que le lien vers les offres d’emploi actuellement diffusées via le Forem. Plus d’une centaine de vidéos métiers ont également été réalisées. Le choix des métiers pour ces vidéos a été fait en collaboration avec les partenaires sectoriels en axant ceux-ci sur les métiers accessibles à tous et sur les métiers repris dans la liste des fonctions critiques.

    L’axe « études et formations » reprend l’offre d’enseignement secondaire qualifiant, l’enseignement supérieur hors université, la formation en alternance agréée (apprentissage), l’enseignement de promotion sociale et les formations professionnelles (IFAPME et Forem). La nouvelle convention permettra de disposer, en plus des données présentes depuis la création d’Horizons emploi, de l’offre d’enseignement universitaire. Une fois les données transmises (liste des options et données signalétiques), le Forem, en collaboration avec les membres de la Fédération Wallonie Bruxelles, réalise les liens entre l’offre d’enseignement et les métiers. Ce travail minutieux, ainsi que le chargement dans le système informatique des données signalétiques des établissements, sont réalisés à intervalles réguliers.

    Depuis sa mise en ligne, le site Horizons emploi est très consulté. Ainsi, ce sont les pages métiers qui sont les plus consultées avec une moyenne de 9.000 pages vues en un jour. L’ensemble du site compte une moyenne d’un peu moins de 13.000 pages vues en une journée. Les métiers en pénurie se classent parmi les métiers très consultés.

    Depuis le début de l’année 2016 et jusque fin 2017, dans le cadre de la Garantie pour la Jeunesse, une action de sensibilisation aux métiers intitulée « Les métiers vont à l’école » a lieu dans les écoles de la province de Hainaut.

    Différents métiers y sont abordés et plus particulièrement les métiers en pénurie. Les séances d’informations sont données par les conseillers en orientation du Forem aux jeunes de 4ème, 5ème et 6ème secondaire.

    Enfin, au sein du Forem, des séances d’informations sur les secteurs et les métiers – « PointCom », sont organisées pour l’ensemble des conseillers, et ce, régulièrement, de manière à actualiser, en permanence, leurs connaissances des métiers et de leurs évolutions.