/

L'étude conjointe du Vlaamse Dienst Arbeidsbemiddeling (VDAB) et du Steunpunt werk en "sociale economie"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1169 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2016
    • de POTIGNY Patricia
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le VDAB, service d’aide à la recherche d’emploi de la Flandre, et le Steunpunt werk, groupe de travail analysant le marché du travail flamand, viennent de sortir une étude pour le moins interpellante.

    Il apparaîtrait que pour la Wallonie, 18,5 % des enfants vivraient dans une famille où le chômage est omniprésent, ce qui revient à dire 1 enfant sur 5 contre 1 sur 15 en Flandre. Un très mauvais résultat au niveau européen. Outre un environnement - de facto - précaire, l’absence de modèle « professionnel » auprès de ces enfants tend à leur faire reproduire ce même schéma de vie, selon Willem Vansina du VDAB.

    Pourtant, que ce soit en Région wallonne ou en Fédération Wallonie-Bruxelles, plusieurs leviers ont été mis en place pour contrer ce type d’inégalités dans les milieux défavorisés. Force est de constater, d’après ces statistiques, que les moyens politiques sont insuffisants pour enrayer la hausse de ce phénomène.

    En tant que Ministre de l’Égalité des Chances, Monsieur le Ministre a-t-il des propositions pour mettre un terme à ce cercle vicieux ?

    Pour une solution durable, ne faudrait-il pas mettre autour de la table plusieurs de ses homologues qu’ils soient du Gouvernement wallon ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

    Que prévoit le plan wallon de lutte contre la pauvreté à ce sujet ?
  • Réponse du 01/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    Ces matières sortent du champ de mes compétences et j'invite l'honorable membre à interroger sur ce sujet ma collègue du Gouvernement wallon, Éliane TILLIEUX, Ministre de l’Emploi et de la Formation. Je ne doute pas qu’elle y portera une attention particulière et qu’elle y réservera la suite la plus opportune.