/

Les conséquences de l'adoption de la résolution du 27 avril 2016 sur l'Accord économique et commercial global (AECG)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 142 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2016
    • de POTIGNY Patricia
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Suite au vote de la résolution anti-CETA, d’aucuns estiment que c’est l’avenir de l'économie wallonne qui est mise à mal, mais au-delà de ces considérations, je m’interroge sur le devenir des relations entretenues avec les Flamands et les Canadiens et plus particulièrement, les Québécois.

    La Flandre et la Wallonie sont les deux faces d’une même pièce, mais pourtant opposées, et ce, sur bien des sujets. L’attitude wallonne face au traité commercial de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada pourrait avoir comme conséquence d’alimenter le débat communautaire et de créer une nouvelle controverse entre les deux régions.

    Étant compétent pour veiller aux relations intrabelges, que compte Monsieur le Ministre-Président mettre en œuvre pour éviter une dégradation des échanges avec la Flandre tout en conciliant deux points de vue antagoniques ?

    A-t-il eu des contacts quant à cette question avec le Ministre-Président flamand ?

    Du côté québécois, on s’interroge. Monsieur Pierre Marc Johnson, ancien Premier ministre du Québec et négociateur dans le cadre de la négociation du CETA s’est dit surpris et déçu par la décision des parlements de s’opposer au traité alors que certains points litigieux avaient été retravaillés pour répondre à la demande wallonne.

    Alors que les relations bilatérales entre les deux nations sont un exemple de réussite et d’entente depuis des décennies, ce vote vient, somme toute, ternir le tableau. Là encore, des contacts ont-ils eu lieu pour préserver la confiance québécoise envers les institutions wallonnes ?
  • Réponse du 12/07/2016
    • de MAGNETTE Paul

    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance du compte-rendu intégral de la Commission des affaires générales du 16 mai et du 20 juin derniers au cours desquelles le sujet a été traité.