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La mobilité sur la N4 urbaine

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1171 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 21/06/2016
    • de HENQUET Laurent
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Une nouvelle fois, la Chaussée de Waterloo et l’Avenue Abras, communément rassemblées sous le nom de « N4 urbaine », reviennent au-devant de l’actualité et leurs avenirs, en termes de mobilité, émeuvent toujours autant leurs riverains.

    Cette chaussée constitue une des principales artères qui permet d’accéder au centre de Namur. Cet axe, permettant de rejoindre l’E42, est dès lors très fréquenté et peu sécurisé. En témoignent les nombreux accidents mortels survenus ces dernières années.

    J'ai déjà pu interroger Monsieur le Ministre sur le sujet, il y a quelques mois. Il me répondait alors que l’étude intitulée « Étude d'aménagement et d'exploitation de la chaussée de Waterloo – N4 » n'était pas terminée et qu’elle devait tenir compte d'une stratégie générale en concertation avec les TEC, la Ville de Namur et les riverains.

    Cette concertation a semble-t-il eu lieu et un plan s’est dégagé. Le film « Nam’in Move » en fait la promotion sur internet.

    Il semblerait qu’une nouvelle ligne de bus partant de Temploux desservirait les futurs P+R (le service parking + relais bus du TEC) et le Palais des expositions à Belgrade puis entrerait dans Namur en parcourant la « N4 urbaine ».

    Cette nouvelle ligne se créerait malheureusement au détriment des lignes 11 et 2, dont les trajets seraient raccourcis et ne desserviraient plus des quartiers très peuplés de Belgrade et de Saint-Servais.

    Je souhaiterais dès lors demander à Monsieur le Ministre où en est, à ce jour, le projet de mobilité de la « N4 urbaine » à Saint-Servais et Belgrade, tant en termes de sécurisation, d’aménagement, que d’offres de transports en commun.

    Les attentes des riverains sont-elles suffisamment prises en compte ?

    Concernant les lignes de bus, peut-il rassurer les riverains quant au maintien d’une offre de transports en commun de qualité, au moins équivalente à ce qu’ils ont connu précédemment ?
  • Réponse du 06/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    La gestion et le cas échéant, la modification des lignes de bus relève de la compétence du groupe SRWT-TEC. Si le TEC redéploie son réseau en vue de mieux desservir sa clientèle, le gestionnaire de voirie apporte sa contribution en réalisant des adaptations de la voirie pour les bus. En effet, il est important d'améliorer la vitesse de déplacement des bus et de fiabiliser le temps de parcours.
     
    Concernant l'étude de mobilité et de réaménagement de l'axe N4 chaussée de Waterloo en faveur des transports en commun, elle avance et elle se concrétisera prochainement.
     
    Un premier tronçon dont l'examen vient d'être finalisé sera mis en œuvre dans les prochains mois, il s'agit de la section entre la rue de Gembloux et la rue Jean Chalon. Ce tronçon accueillera une bande bus dynamique en approche du carrefour à feux. L'objectif est d'activer cette bande bus à l'heure de pointe pour ensuite la dédier au stationnement le reste du temps. Cette modification, qui est une première en Région wallonne, vise à optimiser l'utilisation de l'espace public qui est fortement restreint sur cet axe.
     
    La plupart des autres sections ou carrefours ne sont pas encore finalisés. Cependant, le projet de rond-point au carrefour entre la N4 et la N93, chaussée de Nivelles, va suivre et sera présenté au public dans les prochains mois.