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Les résultats du baromètre de l'Institut de sondage IPSOS sur le comportement des conducteurs

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1172 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 21/06/2016
    • de DOCK Magali
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le baromètre annuel d’IPSOS sur le comportement des conducteurs réalisé auprès d’onze pays de l’Union européenne, dont la Belgique, témoigne de nombreux résultats tant sur la perception de l’agressivité des autres conducteurs, que sur le paramétrage du GPS au volant, la conduite sous influence de l’alcool, ou encore la discipline dans les zones de chantiers.

    Existe-t-il des résultats à l’échelon wallon dans cette enquête ?
    Sinon, Monsieur le Ministre a-t-il des résultats pour les quatre problématiques notamment évoquées par cette enquête ?

    Prévoit-il une campagne de sécurité routière sur le danger du paramétrage du GPS au volant des conducteurs ?

    L’enquête montre en effet que les automobilistes belges sont particulièrement concernés par cette problématique.
  • Réponse du 06/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    Le Baromètre Européen de la conduite responsable 2016, réalisé par Ipsos pour la fondation Vinci Autoroutes, met en effet en évidence certains comportements et attitudes préoccupants au niveau belge. Il n’est toutefois pas possible d’obtenir des données ciblées sur la Wallonie pour cette enquête.
    Cependant, différentes autres études ont abordé des problématiques similaires au niveau wallon.

    Pour le GPS, dans une récente enquête, l’Agence wallonne pour la Sécurité routière a interrogé les Wallons sur leur utilisation des objets connectés en conduisant. Les résultats confirment ceux observés dans l’étude Vinci au niveau belge : il arrive à près d’un Wallon sur deux (48,7 %) de parfois encoder une destination sur son GPS en conduisant. 13,1 % effectuent même cette action de manière au moins hebdomadaire.

    En ce qui concerne l’alcool, en 2015, la prévalence de la conduite sous influence d’alcool des automobilistes wallons était de 3,9 % c'est-à-dire le pourcentage des personnes contrôlées au-dessus de 0,22 mg/l AAE lors de contrôles a-sélectifs. C’est un niveau que l'on peut qualifier de trop élevé.

    Au niveau des chantiers, dans la même enquête de l’AWSR, les conducteurs ont été interrogés sur leur respect des limitations de vitesse sur différentes configurations routières, dont les chantiers. Les automobilistes wallons disent respecter les limitations de vitesse pendant environ 90 % du temps sur les chantiers quand ils voient un ouvrier et pendant 80 % du temps quand ils n’en voient pas.

    Enfin, les conducteurs wallons ont tendance à considérer trop souvent que ce sont les autres qui sont des mauvais conducteurs et trop rarement eux-mêmes.

    Chacune de ces thématiques fait l’objet de diverses campagnes de sensibilisations réalisées régulièrement. Le cas spécifique du paramétrage du GPS pourra être abordé dans le cadre de la campagne d'octobre prochain de l’AWSR consacrée à la distraction au volant. La campagne sera centrée sur les dangers de l’utilisation du smartphone au volant, que ce soit pour téléphoner, envoyer ou lire des SMS, consulter ses mails ou les réseaux sociaux.