/

Le plan Digital Cities

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 396 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2016
    • de LAMBELIN Anne
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    En juin 2011, Monsieur le Ministre présentait au Gouvernement wallon un ambitieux plan d’action visant à faire de la Wallonie une terre d’excellence numérique. 10 objectifs stratégiques et 50 objectifs opérationnels. Cette « roadmap » présentait les objectifs à atteindre pour se doter d’un territoire intégralement numérique à l’horizon 2025. Prévu par le programme « Creative Wallonia » ce plan s’attache à identifier les mesures à prendre pour hisser la Wallonie dans le peloton de tête des territoires numériques.

    Deux ans plus tard, le Gouvernement wallon a mis en place le programme « Digital cities » qui consiste à installer une infrastructure wi-fi robuste, fiable et sécurisée au sein des agglomérations wallonnes. Dans un premier temps, six villes (Mons, Liège, Bastogne, Namur, Ottignies-Louvain-la-Neuve et Tournai) furent choisies pour bénéficier d’un budget pour préparer le programme.

    Ce dispositif s’inscrit dans une politique globale, le Master plan TIC notamment, qui vise à projeter la Wallonie dans le cercle restreint des régions numériques, interactives et créatives au niveau mondial.

    Monsieur le Ministre, quels sont les résultats obtenus par le programme « Digital cities » près de trois ans après le lancement ?

    Les villes désignées ont-elles évolué de manière significative dans le domaine du numérique ?

    Étant donné le budget important alloué au plan, le Gouvernement wallon donne-t-il des instructions spécifiques aux villes désignées comme « smart-city » ?
  • Réponse du 06/09/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L’initiative « Digital Cities » vise à équiper les villes wallonnes de Mons, de Bastogne, de Namur, d’Ottignes - Louvain-La-Neuve, de Tournai, de Charleroi, de Liège et de Spa-Francorchamps d’un réseau WiFi urbain.
    Les villes de Mons et de Liège sont les plus avancées dans leur déploiement, mais des difficultés d’installation des points d’accès WiFi ont entrainé un retard important.

    En ce qui concerne Namur, les responsables de la ville ont souhaité relancer une nouvelle procédure afin d’approfondir leur réflexion quant à l’opportunité de déployer un réseau WiFi urbain dans le cadre de la politique générale de la ville en matière de Smartcities. Cette nouvelle procédure de marché a conduit à la désignation de WIN S.A. comme opérateur du futur réseau WiFi urbain. Le déploiement est actuellement en cours.

    Les villes de Bastogne, Spa-Francorchamps, Tournai et d’Ottignes - Louvain-La-Neuve n’ont pas encore déployé leur réseau WiFi urbain respectif et travaillent à l’élaboration de leur cahier des charges.

    Il en est de même pour la ville de Charleroi, mais pour des raisons différentes. En effet, l’importance du chantier urbain actuel engendre tout d’abord des difficultés pour l’installation des différents points d’accès. Si ceux-ci sont déployés trop précocement, il serait alors nécessaire d’en démonter par la suite un certain nombre en fonction de la reconfiguration urbaine.

    Ensuite, Charleroi a souhaité approfondir sa réflexion à propos de l’intégration du programme Digital Cities dans sa politique en matière de villes intelligentes.

    D’autre part, une initiative plus large est également en cours dans le cadre de l’opérationnalisation de la stratégie numérique Digital Wallonia et en particulier, autour de la thématique Smartcities.

    En effet, les 5 grandes villes Wallonnes (Tournai, Mons, Charleroi, Namur et Liège) qui formaient l’ossature première du projet Digital Cities ont été conviées à rejoindre, dès décembre 2015, un groupe de travail spécifique baptisé « Core Team Smartcities ».

    Animé par l’Agence du Numérique, ce groupe de travail se réunit depuis mensuellement afin précisément d’identifier les thématiques prioritaires pouvant faire l’objet de partage d’expériences et/ou de mutualisation de bonnes pratiques au niveau local afin d’accélérer l’identification de projets Smart région. De ce point de vue, le programme Digital Cities a constitué le socle de connectivité nécessaire aux déploiements futurs de services pour la Smartcity et la Smart Région. L’enjeu n’est donc pas seulement sémantique, mais consiste, au contraire, à intégrer pleinement la question de la connectivité sans fil dans les différentes dynamiques urbaines. Sont notamment abordés dans le cadre de cette collaboration entre les villes concernées, des thématiques tenant à l’offre de nouveaux services au public, comme par exemple, les solutions de guichets citoyens proposées par IMIO à Liège et Tournai notamment. Une présentation des avantages de cette solution qui peut être étendue à d’autres villes wallonnes est notamment prévue lors de la prochaine réunion du groupe de travail « Core Team Smartcities » fin septembre 2016.