/

Le Fonds WING (Wallonia Innovation and Growth) et sa concrétisation

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 397 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2016
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le responsable du Fonds WING récemment interviewé par la presse indiquait que le Fonds avait déjà accordé un financement à 12 dossiers pour un montant moyen de 110.000 euros.

    Quels sont ces 12 dossiers ?

    Quel est l'objet du financement ?

    Monsieur le Ministre peut-il détailler chacun des projets, identifier les porteurs et le montant respectivement alloué à chacun d'eux ?

    Comment s'opère le suivi des dossiers par le Fonds ?

    Quelles sont les obligations de rapportage ?
  • Réponse du 24/08/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le fonds W.IN.G. finance des start-up déjà constituées en société.

    Son intervention couvre donc les besoins financiers liés au développement de la société en général, même si la demande d’intervention identifie évidemment la nature de ses besoins (qui sont le plus souvent liés à la poursuite du développement d’application, à des frais de marketing ou d’acquisition de trafic, à des frais commerciaux, plus rarement à couvrir de nouveaux frais de recherche).

    Les interventions de W.IN.G varient entre 50.000 et 250.000 euros.

    Les décisions d’investissement sont prises par un comité d’investissement devant lesquelles les sociétés viennent exposer leurs projets. Ce comité d’investissement est présidé par Pierre Rion, et est composé de spécialistes du secteur numérique.
    La création de ce fonds répond manifestement à un besoin : le fonds a été lancé officiellement le 23 février, et en date du 30 juin, 180 demandes de financement ont déjà été rentrées.

    À cette même date, 25 décisions positives ont été prises (sur environ 150 dossiers examinés) et huit interventions ont déjà été concrétisées. Le temps de concrétisation d’une décision s’explique par les conditions mises à certaines interventions (présence d’actionnaires privés par exemple), mais aussi par le fait que l’intervention de W.IN.G. suppose que la start-up soit effectivement constituée en société, ce qui n’est pas toujours le cas au moment de la décision du comité d’investissement.

    Les « cartes de visite » des sociétés pour lesquelles les décisions ont déjà été concrétisées figurent sur le site internet de W.IN.G. (dans la rubrique « nos start-ups »), site qui est régulièrement mis à jour. Ces sociétés sont actives dans différents secteurs : fintech, maketplaces, réseaux sociaux, software as a service de gestion…

    Quand W.IN.G. intervient en capital, il obtient le plus souvent un administrateur ou un observateur, qui suivra donc l’évolution de la société participée. Quand W.IN.G. intervient en prêt ou en prêt convertible, la convention de prêt prévoit systématiquement la transmission régulière des données financières de la société.
    Par ailleurs, un reporting harmonisé, davantage centré sur les « metrics » de développement de la société (fréquentation des sites, taux de conversion,…) sera mis en place dès septembre.

    La première priorité de W.IN.G. a été de gérer le flux de dossiers entrants. Dès la seconde partie de l’année, un focus va également être mis sur le suivi et des contacts ont déjà été pris avec des candidats administrateurs chevronnés pour suivre certaines participations.