/

La réhabilitation du site des cristalleries du Val Saint-Lambert

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1110 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2016
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le Gouvernement wallon a mobilisé une enveloppe d’un montant 6.000.000 d'euros en vue de la réhabilitation du site « Cristalleries du Val Saint-Lambert » à Seraing. Le site présente en effet un caractère gravement pollué, constituant un risque pour l’environnement et/ou la santé humaine et imposant d’intervenir prioritairement. C’est la SPAQuE qui est chargée de mener ce chantier de réhabilitation qui devrait durer maximum deux ans. C’est également la SPAQuE qui avait réalisé les analyses entre 2010 et 2013 qui ont confirmé la présence d’agents polluants dans le sol.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire qui a déterminé le montant de 6.000.000 d'euros pour réhabiliter le site ?

    Peut-il également nous dire à quoi seront plus particulièrement affectés ces 6.000.000 d'euros ? Uniquement le nettoyage des sols et du bâtiment ?

    Enfin, peut-il nous dire si des pistes sont déjà envisagées quant à l’affectation de ce lieu une fois que les travaux de réhabilitation et d’assainissement seront réalisés ?
  • Réponse du 01/07/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le site « Cristalleries du Val Saint-Lambert » a accueilli une activité de verrerie et de cristallerie, qui a débuté en 1826 et qui perdure encore actuellement.

    Il en résulte des contaminations dans les sols et les eaux souterraines en métaux lourds, huiles minérales et HAP (Hydrocarbure Aromatique Polycyclique).

    Afin de réaliser la réhabilitation de ce site, un montant de 6.000.000 euros est effectivement prévu au plan Marshall 2. Ce montant est destiné à :
    - à désamianter, à démanteler et à rénover une partie des bâtiments ;
    - à réhabiliter les sols contaminés situés au droit de l’usine de sorte à rendre le site compatible à l’activité qui y sera exercée dans le futur ;
    - réhabiliter et aménager l’ensemble du site.

    Le montant des travaux relatifs à la seule réhabilitation des sols est estimé à ce jour à 2.200.000 euros TVAC.

    En ce qui concerne le projet d’aménagement, le site est destiné à accueillir, au-delà des activités actuelles de la cristallerie :
    * un village commercial thématique de 60.000 m² dédié à l’équipement de la maison, à la décoration et aux loisirs ;
    * un centre de loisirs ;
    * un hôtel ;
    * un office parc ;
    * des lotissements résidentiels.