/

L'octroi d'une subvention au centre de compétence du FOREm "Pigments"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 292 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2016
    • de DESQUESNES François
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Établi à Strépy-Bracquegnies, FOREm Pigments est un centre de compétence dans les métiers de la peinture industrielle, de la galvanoplastie, de la métallisation, de l’environnement et des traitements de surface.

    À la lecture des notifications, je relève qu’en sa séance du 2 juin dernier, dans le cadre de la programmation 2014-2020 des Fonds structurels européens, le Gouvernement a adopté un projet d’arrêt octroyant notamment une subvention à ce centre.

    Madame la Ministre peut-elle m’indiquer le montant de cette subvention et l’utilisation qui en sera faite ?
  • Réponse du 25/07/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Dans le cadre de la programmation 2014-2020 du Fonds européen de développement régional (FEDER), un large appel à projets a été réalisé de mars à mai 2014. L’ensemble des projets a été analysé par la Task Force indépendante mise en place par le Gouvernement wallon et regroupant des personnalités du monde académique et entrepreneurial. Les projets retenus au final ont été affinés en collaboration avec les administrations fonctionnelles et le Département des Fonds structurels du Service public de Wallonie afin de prendre en compte les recommandations qui ont été formulées et de s’assurer que les projets étaient bien conformes à la réglementation sur les aides d’état.

    Au final, au sein du portefeuille de projets « Environnement/ Énergie/ élévation des compétences E3 », le projet porté par le Forem pour le centre de Compétence PIGMENTS a effectivement été validé le 02 juin 2016 par le Gouvernement wallon.

    Ce projet est doté, pour l’ensemble de la programmation 2014-2020 de 467.300 EUR dont 186.920 EUR sont à charge du FEDER et 280.380 EUR à charge de la Wallonie.

    Les investissements réalisés permettront aux différents publics du Centre de compétence à savoir les demandeurs d’emploi, les travailleurs et les étudiants, d'accéder aux techniques les plus usuelles et les plus classiques mises en œuvre par les entreprises wallonnes. Le secteur est, en outre, en pleine évolution. Les législations européennes, nationales et régionales sont, par ailleurs, de plus en plus restrictives quant à la teneur en produits dangereux des peintures et produits de traitement. Elles limitent de plus en plus les composés organiques volatils rejetés dans l'atmosphère. Les fabricants et les utilisateurs, professionnels ou particuliers, sont dès lors confrontés à ces évolutions des produits et des techniques y afférentes.

    Pour répondre à ces évolutions, le Cdc Forem Pigments doit adapter ses formations et propose donc des nouveaux modules de formation à haute valeur ajoutée, en adéquation avec les nouveaux besoins de compétences du secteur.

    Les équipements du centre seront complétés en fonction du nombre et du profil des apprenants, en formation « classique » de base, et en perfectionnement modulaire.

    Enfin, le centre organise des formations sur site propre à Strépy, mais aussi en décentralisation, dans d’autres infrastructures Forem (centre de formation ou centres de compétence), ce qui nécessite également des équipements garantissant la qualité de l'apprentissage.