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Le plan de formation de l'Ecole d'administration publique Wallonie-Bruxelles (EAP)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 289 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 21/06/2016
    • de HENQUET Laurent
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    L’accord de coopération charge l’École d'administration publique (EAP) de concevoir et de mettre en œuvre un plan de formation répondant aux besoins de formation de l’ensemble des services des Gouvernements et des OIP.

    Conformément au contrat de gestion de l’EAP et à son annexe méthodologique, l’élaboration du plan de formation 2016-2017 devait se faire selon un processus et un planning prévisionnel concertés avec les administrations en vue d’aboutir à un plan de formation intégré.

    L’EAP a proposé une méthodologie qui consistait, d’une part, à évaluer l’offre actuelle de formation et, d’autre part, à identifier les nouveaux besoins de l’organisation et des OIP.

    Le résultat de l’exercice revêt la forme d’un cadastre de demandes qu’il convient de confronter à l’épreuve de la réalité des moyens.

    Début 2016, l’EAP a donc proposé aux Gouvernements et aux administrations de travailler en deux temps : l’élaboration d’un plan de formation 2016, plus proche d’un calendrier de mise en œuvre des formations, et l’élaboration d’un plan de formation 2017-2019, en phase avec les nouveaux besoins issus des contrats d’administration et leur évolution et avec les besoins de formations issus du cycle d’évaluation individuelle des agents.

    À cet égard, je souhaiterais poser les questions ci-après.

    Monsieur le Ministre a-t-il retenu la proposition de l'EAP d'élaborer un plan de formation 2016 et ensuite un plan de formation 2017-2019 ou maintient-il l'élaboration d'un plan de formation 2016-2017 conformément au contrat de gestion de l'EAP ?

    Où en est-il dans l'élaboration de ces plans de formation ?

    Quand seront-ils finalisés ?

    Quelles sont les grandes orientations prises dans ces plans de formation ?
  • Réponse du 12/07/2016
    • de LACROIX Christophe

    Pour l’élaboration de son plan de formation, l’École a en effet proposé aux Gouvernements de travailler en deux temps.

    Ce choix s’est opéré eu égard aux volumes des demandes, au budget disponible et à la capacité opérationnelle estimée de l’École ainsi que pour s’adapter au calendrier d’adoption du contrat d’administration et à son évolution, mais aussi pour prendre en considération les besoins en formation issus des cycles d’évaluation individuelle des agents.

    L’École a donc élaboré tout d’abord un plan 2016 qui s’inscrit dans la continuité des formations du calendrier prévisionnel de mise en œuvre du plan de formation 2015 et dont le besoin est toujours présent.

    Dans un second temps, l’École élaborera un plan 2017 à 2019 en phase avec les nouveaux besoins du contrat d’administration et son évolution. Il devrait aussi veiller à prendre en compte les besoins de formation issus du cycle d’évaluation individuelle des agents.

    Cette proposition respecte l’Accord de coopération qui précise que le plan de formation est élaboré tous les deux ans et approuvé par les Gouvernements, après avis du Collège scientifique et du Conseil de la formation et a le souci de répondre aux grandes échéances des Gouvernements et administrations, à savoir, la désignation des mandataires pour le plan 2015 et l’adoption des contrats d’administration pour le plan 2016.

    Le plan de formation 2016 de l’École m’a été transmis ce 10 juin 2016. Les différents avis requis par l’accord de coopération créant l’École ont été recueillis (avis du Collège scientifique du 25 mars 2016 et avis du Conseil de la Formation du 11 mars 2016).

    Le plan de formation 2016 a également été présenté au Costra du 3 mars 2016 et au Collège des Fonctionnaires généraux du 2 mars par l’École.

    Les travaux d’élaboration du plan de formation 2016 sont donc terminés et la plupart des formations sont d’ores et déjà accessibles aux agents

    S’inscrivant dans la continuité du plan de formation 2015, le projet de plan de formation 2016 comprend 147 formations regroupées autour de 11 thématiques, déjà présentes dans le plan 2015, en ce compris les formations de carrière liées à l’accession.

    Cela représente 541 groupes d’une moyenne de 2 jours de formation et de 15 agents participants.