/

L'appel à projets relatif à la formation professionnelle agricole

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 603 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2016
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Prévu par la mesure 1.1 du Programme wallon de développement rural (PwDR), un appel à projets relatif à la formation professionnelle agricole a été lancé début d’année et clôturé le 15 février.

    Le Gouvernement wallon devait approuver les projets sélectionnés dans le courant du mois d’avril.

    Quels projets ont été sélectionnés ?

    Quelles activités visent-ils ?

    Quel budget est consacré à cet appel à projets ?

    Sous quel poste budgétaire est-il repris ?

    L’arrêté du Gouvernement wallon relatif à la formation professionnelle dans l’agriculture dispose également que Monsieur le Ministre peut lancer un nouvel appel à projets, spécifique, « lorsque des besoins en formation spécifiques et urgents apparaissent » et ce, dans la limite des crédits budgétaires disponibles.

    Cette possibilité est-elle déjà envisagée ?
    Le cas échéant, pour répondre à quels besoins ?

    Reste-t-il une marge budgétaire pour ce faire ?
  • Réponse du 27/06/2016
    • de COLLIN René

    Le Gouvernement wallon, en sa séance du 9 juin dernier, a procédé à la sélection des projets de formation professionnelle agricole pour l’année 2016, et a arrêté les moyens budgétaires consacrés à leur subventionnement.

    Toutes les structures ayant déposé des projets ont répondu favorablement aux conditions d’admissibilité énoncées dans l’appel à projets.

    Sur cette base, l’ensemble des activités a été priorisé, tenant compte des critères de sélection fixés, et le budget de chaque activité a été calculé.

    Toutes les activités proposées par les opérateurs de formation dans le cadre de cet appel à projets ont été retenues. Ces activités consistent en des cours de techniques agricoles, des cours de gestion et d’économie agricole, des cours de perfectionnement, et des stages en exploitation ou dans des structures en lien avec le secteur agricole. Les cours de perfectionnement sont très diversifiés et sont destinés tant aux secteurs conventionnels que bio. Ils peuvent toucher par exemple des aspects liés à la diversification, aux pratiques plus durables pour l’environnement, à la gestion administrative de l’exploitation, …

    Le budget consacré au subventionnement des projets sélectionnés s’élève à 879.510,48 euros à charge de l’article de base 33.06 du programme 23 – division organique 18 du budget général des dépenses de la Région wallonne.

    Dans l’hypothèse où des besoins imprévus et urgents seraient identifiés, que l'honorable membre soit assurée que les mesures adéquates seront mises en œuvre, activant le cas échéant la possibilité de recourir à un appel à projets spécifique. Dans ce cas, des moyens complémentaires pourraient être dégagés, fût-ce par transfert de crédits entre mesures, mais cela n’est actuellement pas justifié.