/

La Wallonie et l'Europe

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 143 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2016
    • de MOUYARD Gilles
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Monsieur le Ministre-Président qui a été professeur d’études européennes et qui a dirigé l'Institut d'études européennes de l'Université Libre de Bruxelles (ULB), n’est pas sans savoir que la Belgique s’est engagée dans la construction européenne dès le commencement de ce rêve européen.

    Il n’est pas non plus sans savoir que l’Europe fait beaucoup pour la Région wallonne en intervenant par différents canaux dans la recherche et l’innovation, dans la formation, dans la revitalisation urbaine, …

    Preuve en est le vendredi 27 mai dernier il recevait la Commissaire européenne en charge du Budget, qui venait s’assurer que la Wallonie avait utilisé avec sagesse le milliard d’euros reçu de l’Europe entre 2007 et 2013 pour aider la Wallonie à se redresser.

    Cependant, quelques jours avant cette visite, à savoir le mardi 24 mai dans le cadre d’un débat à l’IHECS, à l’occasion d’une soirée organisée par la revue Politique, il a déclaré : « J’ai été le premier des fédéralistes européens, je suis en train de me demander si je ne serai pas le premier des eurosceptiques socialistes ».

    Ce n’est pas la première fois qu’il porte un jugement négatif sur l’Europe. Ainsi dans le courant de l’année 2012, lorsqu’il était Ministre fédéral des Entreprises publiques, il épinglait la fibre « ultralibérale » de la Commission européenne et il fustigeait les politiques de rigueur budgétaire décrétées au niveau européen. Mais à cette même époque, il avait été recadré par le Premier Ministre de l’époque Elio Di Rupo.

    Mais aujourd’hui, plus personne n’est présent pour le rappeler à l’ordre. Son partenaire de majorité semble rester silencieux par rapport à ses dernières déclarations, alors que celles-ci ne sont pas sans importance sur les relations qu’entretient la Région wallonne avec l’Union européenne.

    Quelle est son analyse de la situation ?

    Monsieur le Ministre-Président confirme-t-il ses déclarations ?

    Se déclare-t-il aujourd’hui comme étant un eurosceptique ?

    Sa fonction de Ministre-Président de la Région wallonne est-elle compatible avec de telles déclarations ?

    Ne pense-t-il pas avoir mis à mal par ses déclarations les relations existantes entre la Région wallonne et l’Union européenne ?
  • Réponse du 12/07/2016
    • de MAGNETTE Paul

    La position du Gouvernement wallon quant à la construction européenne reste inchangée. La Wallonie, comme la Belgique, a toujours été favorable à une intégration forte et solidaire et c’est la position que nous continuons de défendre.

    En parfait accord avec cette ligne, j’estime que l’Union doit rompre avec l’idéologie néolibérale qui domine aujourd’hui ses politiques et verrouille son action. C’est cette situation qui m’interpelle et que je mets en question, comme nombre d’Européens convaincus. Aujourd’hui, les citoyens expriment leurs inquiétudes et leur exaspération face à cette Europe qui, au détriment de leurs intérêts, leur impose un modèle de libéralisation et de dérégulation. Je partage cette déception, cette inquiétude et cette exaspération et c’est cela que j’ai tenu à exprimer.

    Je continue donc à soutenir une Europe fédérale, mais l’Union européenne doit changer et il importe, entre autres, qu’elle rompe d’urgence avec la politique d’austérité génératrice de stagnation économique et de recul social, qu’elle lutte contre le dumping social et qu’elle s’attaque sérieusement à la fraude fiscale.