/

La réfection de la N59 à hauteur de Thuin

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1180 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2016
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La N59 est une voirie régionale s’étendant de Seneffe (sortie 20 – A16) à Thuin (Intersection N53 à Gozée). Le tronçon traversant Thuin est celui qui m’intéresse tout particulièrement.

    En effet, j’habite Thuin et j’emprunte la N59 tous les jours, que ce soit pour me rendre dans le centre ou pour en sortir. J’ai donc quotidiennement l’occasion de constater à quel point cette route se dégrade d’année en année, à un point tel qu’il devient dangereux de l’emprunter en cas de mauvais temps.

    Deux problèmes sont, pour moi, à souligner. Non seulement, une partie de ce tronçon traversant le centre de Thuin est encore pavée et pose des questions de sécurité, mais, cette partie est également très dégradée sur toute l’étendue pavée. Affaissement de la chaussée, trous de différentes tailles dus aux pavés manquants, ce tronçon oblige les véhicules à emprunter l’égouttoir pour ne pas risquer un quelconque danger.

    J’ai déjà interrogé Monsieur le Ministre sur la question en fin d’année passée. Il m’avait fait savoir que des aménagements devaient avoir lieu sur cette chaussée (au niveau de la Rue Léopold II). Une discussion devait être entamée avec les autorités compétentes concernant le revêtement de la voirie, compte tenu du caractère historique du centre.

    Il m’avait également garanti que le SPW procéderait à la réalisation de réparations ponctuelles sur les zones les plus critiques.

    À l’heure d’écrire ces lignes, aucune réparation n’a encore été faite sur ce tronçon, toujours aussi dangereux. Quand pouvons-nous espérer que ces réparations, ponctuelles et temporaires, soient effectuées par le SPW ?

    Qu’en est-il de la discussion qui devait se mener avec les autorités concernant le revêtement de la voirie ?

    A-t-elle été entamée ?

    Des pistes ont-elles pu être dégagées ?

    Quelles sont-elles ?
  • Réponse du 06/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    La traversée pavée du centre de Thuin à caractère historique pose, en effet, problème au regard des dégradations qui y sont constatées et de leur caractère évolutif. Il faut souligner qu’un revêtement en pavés est très difficilement compatible avec les caractéristiques de transit et de trafic d’une voirie régionale.
     
    Aussi la Direction des Routes de Charleroi de mon administration a-t-elle proposé de procéder à la modernisation de ce tronçon, laquelle était retenue au Plan Infrastructures 2016-2019.
     
    Après concertation avec la commune en vue de coordonner les travaux envisagés, il a été décidé de réaliser ce projet en fin de programmation, en 2018 ou 2019 pour permettre les contacts nécessaires en vue de proposer une solution de réaménagement de la traversée compatible avec les visions architecturales et patrimoniales en jeu dans ce projet. La réflexion est en cours, en concertation, quant aux revêtements qui pourraient être proposés.
     
    Pour ce qui concerne la réalisation des réparations ponctuelles à entreprendre, les récentes intempéries et les diverses festivités locales n’ont pas favorisé la planification de ces travaux nécessitant la fermeture de la voirie. Ils seront toutefois programmés au second semestre en accord avec les autorités communales.