/

Le stockage de l'énergie solaire

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 665 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Le stockage de l'énergie est un enjeu fondamental à plusieurs titres. Tout d'abord pour mieux répondre aux risques de pénuries. Ensuite pour réduire la dépendance énergétique. Et enfin, pour ce qui concerne notamment l'énergie solaire, pour emmagasiner ce qui est produit, mais ne peut ou ne doit être consommé immédiatement.

    Au premier semestre 2015, la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG) avait réalisé un rapport sur le stockage d'électricité, rapport comportant plusieurs recommandations aux entités fédérales et fédérées. Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si la Région a suivi les recommandations qui la concernent ?

    La Wallonie a développé plusieurs projets relatifs en tout ou en partie aux défis du stockage de l'énergie.

    En novembre 2011, elle a lancé un appel à projets dans le cadre du Programme Reliable visant à soutenir les recherches portant sur le développement des réseaux électriques intelligents et durables. Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce Programme et m'indiquer si des projets comportant une dimension de stockage ont été menés, et dans l'affirmative quelles sont leurs conclusions ?

    Plus récemment, la Wallonie a sélectionné en mars 2014 des projets déposés dans le cadre du Programme mobilisateur EnergInser, axés plus spécifiquement sur le stockage. Tout comme pour les projets du Programme Reliable, les recherches proposées devaient avoir une durée maximale de quatre ans, dans une logique de stop-and-go après deux ans. Monsieur le Ministre peut-il donc faire le point sur les projets EnergInser et les enseignements tirés jusqu'à présent en matière de stockage d'énergie ?
  • Réponse du 24/10/2016
    • de FURLAN Paul

    Lors de son étude relative à la rentabilité du stockage d’électricité en Belgique, la CREG avait mis en évidence que la Wallonie procédait déjà pour les centrales de pompage turbinage à l’exonération totale de l’obligation de couvrir l’énergie prélevée par des certificats verts. Dans son étude la CREG avait suggéré à la Région Wallonne d’étendre cette mesure à l’ensemble des technologies de stockage, dont les batteries, aux fins de favoriser leur déploiement et donc d’améliorer l’équilibre entre la production et la consommation. Cette piste de réflexion n’a à ce jour pas été envisagée par la Région Wallonne.

    En ce qui concerne les résultats de l’appel à projets RELIABLE, celui-ci excluait spécifiquement les questions de stockage électrique, la thématique étant reportée sur l’appel à projets ENERGINSERE. Néanmoins, la recherche FLEXIPAC a abordé indirectement le sujet par l’intégration de stockage thermique dans la gestion de la flexibilité énergétique et le recours à des pompes à chaleur. Les résultats de cette recherche sont toujours en cours d’analyse par mes services.

    Pour ce qui est des projets issus de l’appel ENERGINSERE, j’attire l’attention de l’honorable membre sur le fait que ceux-ci sont directement et exclusivement gérés par les services du Ministre de la Recherche. Je la prie donc de se tourner vers lui afin de connaître l’état d’avancement de ces projets.