/

La promotion de l'image du vélo

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1117 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    L’association ProVélo, créée en 1992, est une association qui essaie de promouvoir l’image positive du vélo et de soutenir la politique cycliste. Cette association est soutenue par la Région wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région de Bruxelles-Capitale.

    En tant que Ministre de la Mobilité, Monsieur le Ministre peut-il me dire comment la Région wallonne soutient l’association ProVélo ? Y a-t-il des campagnes de sensibilisation prévues prochainement ?

    En terme global peut-il me dire ce que la Région wallonne entreprend afin de promouvoir l’utilisation des vélos, surtout dans les grandes villes ?

    Y a-t-il un échange avec son collègue le Ministre Prévot en ce qui concerne la sécurité des cyclistes et les chemins pour cyclistes le long des routes régionales ?
  • Réponse du 06/07/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Wallonie soutient l’organisation par l’ASBL PROVELO d’un programme de vélo-éducation dans les écoles de Wallonie, dans un objectif de transfert modal des déplacements des élèves vers le vélo.

    D’autre part, la Wallonie soutient également l’ASBL PROVELO pour la gestion des Maisons des Cyclistes et les services qu’elles proposent, en ce compris l’organisation par PROVELO d’actions de promotion et d’incitation aux déplacements à vélo.

    Plus globalement, j’ai présenté le 24 mars 2016 au Gouvernement wallon les lignes directrices du nouveau plan Wallonie cyclable. Jusqu’à la fin de la législature, celles-ci seront progressivement déclinées en mesures précises et opérationnelles, dans le cadre des compétences et des budgets de chacun des ministres concernés par le développement du vélo en Wallonie. Les grandes villes bénéficieront d’une attention particulière, sans pour autant oublier les zones rurales.

    Au niveau de la concertation, une task force a été mise en place, associant mes Collègues Maxime PREVOT et René COLLIN, respectivement en charge des Travaux publics et du Tourisme. Des réunions régulières permettent une coordination des initiatives, notamment pour le développement des infrastructures et de la sécurité des cyclistes le long des routes régionales.